|
CARTE. Concert de Soprano et 24 Heures camions : suivez la circulation en temps réel... |
1
Les spectateurs de Soprano ont pris leur précaution ce samedi et sont nombreux à faire la queue plus d'une heure avant l'ouverture des portes. © Photo Le Maine Libre
Soprano en concert à Antarès d’un côté, les 24 Heures camions sur le circuit Bugatti de l’autre. La circulation, très compliquée ce vendredi 19 septembre 2025, pourrait à nouveau être difficile ce samedi soir autour du Mans. Le Maine Libre fait le point sur la situation sur les routes.
Que s’est-il passé ce vendredi soir ?
Soprano était en concert à Antarès ce soir du vendredi 19 septembre 2025 pour le premier d’une série de trois shows au cours du week-end. Trois jours au cours desquels se déroule également la 40e édition des 24 Heures camions sur le circuit Bugatti, voisin de la salle de spectacles. Et même si l’ancien membre des Psy 4 de la rime a chanté « Je roule, roule, roule, roule, roule dans les rues de ma ville », ça a franchement coincé sur les routes du secteur…
Entre les camions décorés affluant sur le circuit et les 4 000 spectateurs se pressant pour voir le chanteur marseillais sur scène, il a fallu s’armer de patience dans les véhicules. Des spectateurs de Soprano venus de Ballon-Saint-Mars, à 30 km de la salle de spectacle, confiaient ainsi ce vendredi soir au Maine Libre avoir mis plus d’une heure et demie à rejoindre leur destination.
Des embouteillages d’ailleurs observés dès le début d’après-midi. Résidente d’Antarès, l’équipe de basket du Mans, en partance pour la Supercoupe à Roland-Garros, s’est retrouvée piégée dans les bouchons. Les joueurs du MSB ont heureusement pu arriver à l’heure à leur séance d’entraînement prévue sur le central en fin d’après-midi.
 Nous étions en lien avec l’Automobile club de l’ouest avec qui nous travaillons en étroite collaborationÂ
, raconte Alexandre Pin, directeur d’Antarès.  La police municipale est également intervenue pour assurer la circulation dans les meilleures conditions. Au final, tout s’est bien terminé : nous avons pu démarrer le concert à l’heure avec tous les spectateurs entrés dans la salleÂ
.
Les conseils pour éviter les bouchons
Ce samedi soir, Soprano rechantera sur la scène d’Antarès à 20 heures. Sur le circuit Bugatti, la fête battra son plein. Après la parade de la 40e édition prévue à 19 h 05 et le show mécanique à 20 h 35, les camions s’affronteront pour la course 2, avant que le show pyrotechnique et le concert de Laurent Wolf commencent.
Premier conseil pour éviter les ennuis de circulation : anticiper sa venue et arriver tôt.  Nous ouvrons les portes d’Antarès dès 18 h 30Â
, précise le directeur.  Il est préférable que les spectateurs arrivent à la salle dès 18 heures. Nous serons quoi qu’il arrive extrêmement vigilants pour que les spectateurs puissent profiter de leur soirée dans les meilleures conditionsÂ
.
Un conseil visiblement suivi par les spectateurs de Soprano qui, plus d’une heure avant l’ouverture des portes, sont déjà nombreux à faire la queue devant la salle de spectacle ! Selon nos informations, les gendarmes sont présents sur place pour faire la circulation.
Deuxième conseil :  Privilégier le tramway. C’est le moyen le plus sûr de ne pas rencontrer de problème de circulation sur la routeÂ
.
À noter que pour les 24 Heures camion, un plan de circulation est mis en place avec notamment une route fermée aux véhicules supérieurs à 7,5 tonnes.
Quid des parkings ?
Pour les spectateurs qui s’inquiètent des possibilités de stationnement autour d’Antarès, Alexandre Pin se veut rassurant.  Ce sont les mêmes qu’habituellement. Le parking Antarès sud est disponible pour les spectateurs de Soprano qui pourront se garer comme n’importe quel soir de concert à Antarès. L’ACO dispose de ses propres parkings pour les visiteurs des 24 Heures camionsÂ
.
Les conditions de circulation en temps réel
Pour faire le point sur la situation, Le Maine Libre vous propose de suivre la circulation en temps réel grâce à la carte interactive produite par Waze.
À noter que ce dimanche, Soprano fera un dernier concert à 18 h à Antarès alors que s’achèvera la 40e édition des 24 Heures camions. Des difficultés de circulation pourront à nouveau être observées entre les spectateurs arrivant sur le secteur et les spectateurs quittant le circuit.