|
Canoë-kayak. Une pluie de médailles tricolores aux championnats du monde U18 et U23... |
1
Félix Grondin a dépassé les attentes pour ses premiers championnats du monde. © Petr Slavik
De retour de Slovénie, les équipes de France U18 et U23 de kayak de descente peuvent se targuer d’une belle moisson. Le Nantais Félix Grondin y a mis du sien avec une médaille d’or en individuel et deux d’argent en équipe.
« Ma mère et ma grand-mère ont passé la semaine à pleurer », sourit Félix Grondin en évoquant sa semaine à Solkan (Slovénie) pour les championnats du monde de kayak de descente U18 et U23. Il faut dire que le licencié du Nantes Atlantique Canoë-Kayak (N.A.C.K.) ne les a pas laissées se remettre de leurs émotions. Le mardi 1er janvier, il décrochait la médaille d’or de descente classique en individuel. Le lendemain, c’est l’argent qui venait récompenser la performance de l’équipe de descente classique : Félix et ses deux coéquipiers Noa Nikiema-Schwarz et Elouan Nogues ont manqué l’or à deux secondes près.
« On est tous contents de notre course »
En descente sprint, le vendredi était synonyme d’une cruelle quatrième place en individuel, mais aussi d’une qualification pour la finale en équipe. Le même trio a tout de même fini sa semaine en beauté avec une médaille d’argent. En descente, la France a réalisé le deuxième meilleur total de médailles (11), derrière la République Tchèque, dominatrice sur les eaux slovènes. « On savait que c’était une grosse nation, mais c’était la première compétition internationale pour notre génération donc on découvrait les niveaux au fil de la semaine », explique Félix Grondin.
Pour expliquer la stratégie de son trio lors de la descente par équipe, il compare le kayak au cyclisme. « Eux, ils utilisent l’aspiration et nous les vagues. J’étais le plus rapide donc je poussais devant et ils pagayaient derrière moi en file indienne. » En tête de gondole tout au long de la course, Félix Grondin et sa vitesse furent un atout pour faire partie du podium. « On n’a pas essayé de dépassement entre nous et c’était le mieux je crois, on est tous contents de notre course », admet-il.
De retour chez lui, le Nantais a compris qu’il venait de réaliser quelque chose de grand. « Au début de l’année j’étais même pas sûr d’être en équipe de France, commence Félix Grondin. Et puis là , 1er et 4e en descente. La dernière fois, c’était Maxime Beaumont, il y a 12 ans m’ont dit les coaches ! » Avant de concrétiser des ambitions olympiques, Félix Grondin écumera les rivières de Haute-Loire lors des championnats de France du 14 au 17 juillet 2025.