|
Canoë-Kayak. Une année de transition pour le CKC Sablé... |
1
Mathéo Weinegaessel, médaillé de bronze aux championnats de France de boardercross l’été dernier, peut viser une accession en N1 cette saison. © Philippe Weinegaessel
Déménagement du club, départ d’Hervé Busson, doute sur l’avenir de la section scolaire, l’année 2023 a été sportive pour les kayakistes saboliens.
Sportivement, l’année 2023 a été riche pour le Canoë-Kayak Club Sablé : sept compétiteurs aux championnats de France cet été avec l’argent pour Hervé Busson en K1 Vétérans, le bronze pour Mathéo Weinegaessel en border cross U18 et une 4e place par équipe pour le trio Busson-Bazot-Weinegaessel. « Peut-être notre seule petite déception puisqu’à quelques secondes de la médaille » notait Didier Bazot, le président. Deux titres de champions de France pour les sections scolaires (collège lycée) et Florian Busson, dans le top 10 en N1 U23.
Mais dans les coulisses, l’année a été tout aussi riche. Car, il l’attendait depuis près de 30 ans, le nouveau club sera livré durant le second semestre 2024. Nécessitant un déménagement pour une colocation d’un an avec le club d’aviron, début octobre. « Pas simple de déplacer tous les bateaux mais cela s’est fait de manière fluide. Et ces nouveaux locaux sont nécessaires pour développer le club » résume-t-il.
Le flou sur la section scolaire
Mais c’est surtout le départ d’Hervé Busson qui a causé quelques remous. Le monsieur kayak de Sablé reste toujours licencié au club mais vit maintenant dans le Sud-Ouest. « Il a programmé toute la saison en matière d’entraînements et de compétitions » rassure le président. « On a des jeunes qui prennent le relais dans la formation et l’initiation. Marwan (Bazot, son fils) fait le lien avec lui ».
Mais avec le départ d’Hervé Busson, c’est également l’avenir de la section scolaire Excellence multimédaillée, qui est en jeu. « On regrette le manque de communication avec la ligue régionale. Début juillet, nous ne savions toujours pas ce qu’il en serait de la section à la rentrée scolaire de septembre.
Là , je commence à avoir des appels de parents pour la rentrée prochaine. Mais, je n’ai pas de précision à leur apporter ».
Là où elle fonctionnait avec des dizaines de kayakistes, cette année ils ne sont plus que cinq. « Dont quatre Saboliens ». Si cette année, le fonctionnement est quasi habituel. Qu’en sera-t-il en septembre 2024 ? « Il y a peu de chance de retrouver un formateur de haut niveau pour le remplacer », admet le président Bazot.
Toujours est-il que sportivement, les Busson père et fils, Matthéo Weinegaessel ou Marwan Bazot devrait poursuivre leurs moissons de résultats. « On aura 15-16 bateaux en N3, 5 en N2 et un en N1. Priorité aux études pour Marwan qui tâchera de se maintenir en N2. Matthéo peut monter en N1 avec Florian »
Même s’il concède. « Si les championnats sont à Vaires-sur-Marne. Imaginer sept compétiteurs c’est compliqué financièrement (environ 10 000 €). Des gros clubs comme Pau ont menacé de boycotter. S’ils le font, on le ferra ! »