|
C’est une première depuis 25 ans : Sablé accueille les finales de la coupe Sarthe de handball... |
1
Les filles U11 et U17 du HBC Sablé joueront la finale de coupe de Sarthe à domicile, ce samedi 7 juin 2025. © Ouest-France
Après avoir fêté son cinquantième anniversaire en 2024, le Handball Club de Sablé-sur-Sarthe accueille les finales de coupe Sarthe samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, salle Georges-Mention. Une première depuis l’an 2000 !
La dernière fois que le Handball club sabolien a accueilli les finales de la coupe Sarthe, on parlait encore en franc et non en euro, Jacques Chirac était président de la République et François Fillon était maire de la ville. C’était en 2000. C’était aussi l’année où la première équipe de hand adapté en France était lancée… à Sablé-sur-Sarthe. Sous la houlette de Christian Meunier, alors animateur au foyer occupationnel Le Temps de vivre.
Alors cette édition 2025 de la coupe Sarthe sonne comme un événement mémorable pour le club sabolien. Lui qui, en 2024, avait déjà fêté ses 50 ans en grande pompe, en réunissant de nombreux joueurs de différentes générations qui ont fait l’histoire de l’association.
Trois équipes saboliennes qualifiées
Avec ses 193 licenciés - un chiffre en progression - le Handball Club Sablé n’a pas hésité à prendre le relais de La Suze-sur-Sarthe qui avait organisé cet événement en 2024. « Vingt-six équipes seront présentes sur deux jours pour disputer treize finales, explique Pascal Simon, responsable des entraîneurs du club sabolien. Nous avons la chance d’avoir trois équipes qualifiées : les U11 (dimanche 8 juin 2025, 14 h) et U17 (samedi, 19 h) féminines, mais également notre équipe de hand adapté (samedi 7 juin 2025, 15 h 30). »
L’équipe de hand adapté, aussi appelée hand ensemble, est une habituée des finales de coupe Sarthe puisque ce sera sa cinquième d’affilée. Elle défendra son titre contre Mamers, l’une des trois autres équipes adaptées que compte le département. De leur côté, les filles U11 rencontreront Connerré et les filles U17 le CSC Le Mans.
80 bénévoles mobilisés
Pour ce rendez-vous, le HBC Sablé va quitter le gymnase Anjou le temps d’un week-end pour prendre ses quartiers à la salle Georges-Mention plus adaptée pour recevoir une telle manifestation, qui va drainer des handballeurs venus de toute la Sarthe. « C’est une grosse organisation, admet Pascal Simon. C’est 80 bénévoles mobilisés sur les deux jours pour accueillir au mieux toutes ces équipes. »
Si le club sabolien avait remporté la finale senior masculine en 2024 face à Allonnes (24-20), les garçons ne sont pas parvenus à se hisser à ce stade de la compétition cette année. L’affiche sera constituée d’une opposition entre La Suze et le CSC Le Mans (samedi, 21 h). Chez les séniors dames, c’est La Bazoge et La Flèche qui s’affronteront (dimanche, 19 h).
Dans la foulée, et pour clôturer la saison 2024-2025, le HBC Sablé organisera son assemblée générale le dimanche 15 juin 2025 (10 h 30) à la salle Théophile-Plé.
Samedi 7 et dimanche 8 juin 2025, à partir de 10 h, finales coupe Sarthe de handball, salle Georges-Mention, à Sablé-sur-Sarthe. Entrée gratuite.