|
Betclic Élite. Pas de grève des joueurs de l’AS Monaco malgré des salaires impayés... |
1
Mike James contre le Bayern Munich le 5 février. © SVEN HOPPE / dpa Picture-Alliance via AFP
Après avoir envisagé de faire grève pour protester contre des salaires impayés, les joueurs de Monaco, cador du basket-ball français en proie à de gros problèmes financiers, n’ont finalement pas mis leur menace à exécution et joueront ce dimanche 8 février à Chalon-sur-Saône.
Réunis ce samedi après-midi après la séance d’entraînement qui s’est tenue dans leur salle Gaston-Médecin, les joueurs de l’AS Monaco ont finalement décidé de disputer la rencontre de la 19e journée de championnat en Bourgogne. Le leader du championnat de France, partira donc bien, sauf retournement de situation, dimanche matin en avion pour Chalon-sur-Saône, avant de revenir dans la foulée de la rencontre en Principauté.
Lire aussi : Monaco enchaîne une quatrième défaite de suite en chutant face à Kaunas
Une majorité de joueurs avaient envisagé, dans la foulée de la défaite concédée jeudi en Euroligue à Munich contre le Bayern (92-81), de faire une inédite grève pour protester contre des salaires impayés, a-t-on appris de source proche du club, confirmant une information de L’Equipe et BeBasket.
Des grosses dettes au club
Selon différentes sources proches du dossier, l’ASM, qui affiche cette saison un budget record dans l’histoire du championnat (38,7 millions), fait face à de graves problèmes financiers, notamment en raison du gel de nombreux avoirs financiers de son propriétaire russo-hongrois Aleksej Fedoricsev. Sa société Fedcom, qui possède de nombreuses ramifications en Ukraine au bord de la mer Noire, est très impactée par la guerre.
Lire aussi : la Principauté va récupérer l’AS Monaco basket, en proie à de sévères difficultés financières
La situation financière du vice-champion d’Europe 2025 et champion de France 2023 et 2024, qui ploie sous les dettes, a incité récemment les autorités monégasques à travailler à une reprise rapide du club. Elle impacte les résultats de l’équipe entraînée par la légende grecque Vassilis Spanoulis, qui reste sur cinq défaites en Euroligue, pire série de son histoire dans la compétition égalée.