|
Betclic Elite. Le MSB s’incline sèchement contre l’Asvel et concède un premier revers en championnat... |
1
Le MSB de Guillaume Vizade a été dominé toute la rencontre par l’Asvel lors de cette troisième journée de Betclic Elite. © Archives Dominique Breugnot / Ouest-France
Le MSB est passé au travers de son duel face à l’Asvel (91-66), ce samedi 11 octobre 2025, lors de cette rencontre entre deux équipes invaincues jusqu’alors en championnat.
Trois jours après une défaite cruelle à Subotica (Serbie), mercredi en Ligue des champions (74-73), Le Mans Sarthe Basket n’a cette fois jamais soutenu la comparaison avec l’Asvel. Le MSB a même été battu dans les grandes largeurs lors de cette troisième journée de Betclic Elite (91-66).
Le MSB s’est fait bousculer d’entrée par l’Asvel. Très impactants dans la raquette (14 points dans le seul premier quart-temps), capables de punir à trois points (3/7 après dix minutes), les équipiers de Nando De Colo ont pris ce match par le bon bout. Pour ne plus jamais le lâcher.
Si Trevor Hudgins et David DiLeo parvenaient eux aussi à s’exprimer en périphérie (3/9 dans le premier quart-temps), l’alternance avec le secteur intérieur n’était pas à la hauteur de celle réussie par l’Asvel. Et quand les intérieurs faisaient grimper leur intensité, ils ne parvenaient pas à convertir lors des lancers francs obtenus. A l’image des cinq tirs manqués sur la ligne, sur huit, au bout de dix minutes. Le temps mort pris par un Guillaume Vizade extrêmement remonté, à 22-14 (8’) changeait peu la donne.
La frustration du MSB
Le deuxième quart-temps n’allait pas voir la physionomie de cette rencontre bouleversée. Au contraire, l’Asvel accentuait sa pression. Le Mans ne parvenait pas à réaliser de stops défensifs, le rebond était toujours aussi mal maîtrisé. Et l’attaque était toujours sans solution, avec un Trevor Hudgins qui voulait jouer au pompier de service, sans efficacité.
Après un contre conclu par Bastien Vautier en faveur de l’Asvel (44-25, 17’), Guillaume Vizade prenait un deuxième temps mort. Avec à la clé de premiers stops. Mais Edwin Jackson finissait par punir les Manceaux à trois points (47-30 à la pause). « On est en grande difficulté, puni par rythme et l’intensité de l’Asvel, on est écrasés dans tous les secteurs. On ne montre pas une bonne image », regrettait à la pause Guillaume Vizade au micro de Dazn à la mi-temps. « On doit d’abord défendre, prendre des rebonds. On ne s’impose pas assez dans les duels. »
S’il y a eu du mieux au retour des vestiaires, avec une défense moins permissive, le MSB était complètement déréglé en attaque. Les efforts de Travante Williams, l’un des rares à surnager, ne suffisait pas pour revenir sous la barre des dix points. Au contraire, en cette fin de troisième quart-temps, les Manceaux prenaient à nouveau l’eau. La frustration gagnait les rangs sarthois, à l’image de la faute anti-sportive de Johnny Berhanemeskel (27’). Et l’Asvel pouvait s’envoler, à l’image du alley-oop, conclu par Mbaye Ndiaye, sur une passe de Nando De Colo (67-42, 28’).
Lire aussi : « Beaucoup de cadres ont baissé la tête » : les réactions après la défaite de Cholet Basket à Dijon
Au coeur d’une série de trois déplacements, et face à l’impossibilité d’inverser la tendance, Guillaume Vizade gérait les minutes de ses joueurs majeurs en vue des prochaines échéances. La prochaine étant dès mercredi, avec le retour de la Ligue des champions, à Gran Canaria.
Asvel - Le Mans : 91-66
(27-18, 20-12, 26-18, 18-18)
Arbitres : MM. Thépenier, Landy et Boury.
ASVEL : Seljaas 6 points, Massa 10, Jackson 17, Ndiaye 10, Watson Jr 9, Atamna 7, De Colo 0, Ngouama 11, Lighty 3, Vautier 13, Traoré 5.
LE MANS : Williams 11, Hudgins 8, Yeguete 9, Duféal 0, DiLeo 8, Bogues 6, Berhanemeskel 6, Doumbia 5, Jeanne 3, Thomas 7, Grasshoff 3.