|
Beaumont, l’Everest du cyclo-cross sarthois !... |
2
Jean-René Poupon, Sylvain et Delphine Beury, au pied des trente marches qui constituent le juge de paix du parcours belmontais. Sur la gauche, des panneaux indiquent le nombre de marches qu’il reste à gravir. © Ouest-France
Le lieu. Le spectaculaire site de la Motte va accueillir ce dimanche 19 novembre 2023 les championnats départementaux. En attendant une possible Coupe de France dans les prochaines années.
Un circuit qui en impose
Spectaculaire, exigeant, beau tout simplement. Les cyclo-crossmen aiment venir à Beaumont. Des dévers, des descentes, une belle partie de manivelles dans la prairie, un peu de boue et surtout, une butte pour costauds qui se franchit vélo sur l’épaule.
Les marches en bois installées en 2015 ont vécu. Elles ont été remplacées par un escalier en béton, construit cet été par une dizaine de bénévoles de l’AC Belmontaise, en vue du championnat de la Sarthe, qui se courra ce dimanche.
Un club habitué des grands
rendez-vous
Dimanche, une quarantaine de bénévoles seront mobilisées. C’est la seconde fois que le club accueille le championnat départemental, après Saint-Marceau, en 2013. « On a l’expérience des grosses compétitions, le savoir-faire », note Sylvain Beury, le président, qui cite le championnat régional, en 2015, ou les championnats de France Masters, en 2018.
À tel point que Beaumont, avec son circuit sélectif, pourrait postuler pour accueillir, dans les prochaines années, une étape de la Coupe de France. « Il faudra réunir le budget. Mais on est prêts », prévient le président.
Un plateau relevé
Le Fertois Yvonnick Lauger remet son titre en jeu. Il figure parmi les favoris aux côtés du professionnel de Van Rysel-Roubaix, Célestin Guillon, du Sabolien Mathieu Taburet et des Belmontais Jérémy Leveau et Baptiste Ménager. « Célestin Guillon va être à son avantage sur un circuit comme le nôtre, qui comporte beaucoup de course à pied, avance Sylvain Beury. Mais Yvonnick Lauger est dans un pic de forme, et devrait rester un cran au dessus. »
À noter que l’épreuve a attiré une dizaine de coureurs normands, qui n’ont pas de championnats départementaux.
Chez les Espoirs, le titre devrait se jouer entre le local Louis Ledru, Thomas Courcier (VS Fertois), Marius Guibout (Sablé), Robin Pasquier et Louison Lebarbier (UC Montgesnoise).

Beausite, le bien nommé, est une référence dans le milieu du cyclo-cross. Ouest-France
Les féminines avec les Juniors
Une petite dizaine de féminines brigueront les titres départementaux en U19, U23 et Sénior. Elles courront avec les Juniors garçons qui seront une vingtaine.
Le CX se porte bien en Sarthe
160 à 180 coureuses et coureurs seront engagés dimanche. « Le cyclo-cross est une discipline familiale et plus conviviale que la route, notre Sylvain Beury. En Sarthe, ça fonctionne bien avec des compétitions, quasiment toutes les semaines, de fin septembre jusqu’à janvier-février. »
Le programme
Stationnement sur le parking de la Motte, juste au-dessus du camping du Val de Sarthe ; restauration et buvette sur place. 11 h : mini-cross pour les enfants de 7 à 11 ans (qui ne prendront pas l’escalier…) 13 h : U15 et U17. 14 h : les juniors et femmes. 15 h 30 les seniors. Enfin les élites et U23, U19.