|
Basket. Un déplacement à Dijon, c’est toujours coton !... |
2
David Holston, le génial meneur de Dijon, fêtera ses 40 ans en janvier ! © AFP
Malgré une préparation mouvementée avec plusieurs cadres un moment blessés, la JDA Dijon reste un adversaire redoutable à domicile. Sèchement battu en finale de la Supercoupe par Monaco, Le Mans est prévenu.
En présaison, Laurent Legname a joué à « Bob le Bricoleur » en raison des incessants allers-retours à l’infirmerie, sans oublier ce cher Euro ayant largement occupé son international slovène Gregor Hrovat, l’un des lieutenants de Luka Doncic. Tour à tour, Axel Julien, David Holston et même Tariq Owens, nouveau poste 5 US de la JDA Dijon, ont dû passer par la case soins. D’où un puzzle à reconstruire, à réajuster au coup par coup, quitte à y incorporer des espoirs au temps de jeu grandissant.
Au-delà des chiffres bruts (2 victoires pour 6 défaites), la JDA Dijon a donc connu une préparation un peu mouvementée à l’image encore de la blessure de Williams Narace lors de l’AfroBasket.
Au-delà d’une frustrante « médaille en chocolat » avec le Cameroun, l’ancien guerrier du MSB a ramené un sérieux pépin aux ischios qui oblige son nouveau staff à la plus grande vigilance. Sa présence pour l’ouverture face au Mans s’écrit en gros pointillés.

Après cinq belles années au Mans Sarthe Basket, Williams Narace s’est lancé un nouveau défi sportif à Dijon. Hélas, une blessure aux ischios pourrait le priver des retrouvailles ce vendredi 26 septembre 2025. Dominique Breugnot
Il n’empêche que Dijon, en son Palais des Sports, s’avère toujours compliqué à jouer, à bouger, à bousculer. À l’heure d’évoquer son tout premier hôte de la saison élite, Guillaume Vizade a le compliment facile. « Une belle équipe avec un roster taillé pour mener de front plusieurs compétitions. »
Pour les petits étourdis, la JDA Dijon disputera l’exotique Fiba Europe Cup avec de potentiels voyages au Kossovo ou à Chypre. Et le coach manceau de poursuivre : « Ils ont rajouté du talent avec l’arrivée de Justin Bibbins. » L’ancien lutin de Pau et Nanterre, un poil plus grand que le vétéran David Holston, qui soufflera ses 40 bougies en janvier 2026.
Deux top-meneurs et « beaucoup de créateurs, se méfie coach Vizade. Dijon possède beaucoup de joueurs avec quatre-cinq passes décisives dans les mains. Autour de ça, ils ont de la puissance physique et des finisseurs. » Rubrique, où on peut citer les intérieurs Tariq Owens et Quentin Losser, l’ailier-fort shooteur Jordan Barnett et le polyvalent Gregor Hrovat.
Le tout bien drivé par l’expérimenté Laurent Legname, toujours aussi fan du don de soi défensif. « Il faudra se montrer très vigilant pour ce premier match car Dijon est difficile à manœuvrer à domicile. » Pas simple d’imposer son rythme au Palais des Sports. « Dijon aura beaucoup d’énergie pour cette première à domicile. Il faudra tenter de canaliser ça, tout en plaçant notre envie de relance, de jouer ensemble, de participation aux rebonds offensifs. Des choses qu’on doit faire voyager… »