|
Basket. Supercoupe : exploit du MSB qui disputera une nouvelle finale... |
1
Travante Williams et le MSB dominent Paris et joueront la finale de la Supercoupe. © Julien Mattia/Le Pictorium/MAXPPP
Ce samedi 20 septembre, le MSB a repris ses belles habitudes en se payant le scalp de Paris en demi-finale de la Supercoupe à Roland-Garros (90-87). Le club sarthois va jouer, ce dimanche contre Monaco, une troisième finale en 2025 après la Leaders Cup et la Coupe de France.
Mi-figue, mi-raisin lors de son dernier tournoi de préparation à Sablé une semaine avant, le MSB a totalement changé de visage sitôt le premier match officiel de la saison lancé. L’équipe a certes changé, mais les recettes et la philosophie de jeu inculquée par Guillaume Vizade n’a pas bougé. La première action, avec un rebond offensif capté par Will Yeguete en était la preuve.
+ Suivez l'actualité tout au long de la journée dans la nouvelle application du Maine Libre
Des séquences dignes de la Leaders Cup
Le Mans allait d’ailleurs être omniprésent dans ce secteur dès le premier quart-temps (six prises). Surtout, son intensité en défense mettait Paris au supplice. À tel point que le néo-coach local, Fransesco Tabellini, changeait d’un coup tout son cinq de départ dès la deuxième minute ! Le MSB multipliait les interceptions (6 en dix minutes) pour se donner du jeu rapide et des séquences où, déjà , Trevor Hudgins sanctionnait (7-2 à la 2’puis 16-6 à la 5’). Quand Paris tentait de durcir le ton en défense, Shannon Bogues, lui, impactait par sa vitesse pour aller chercher les fautes et faire payer la note sur la ligne des lancers. Sans un Nadir Hifi déjà très chaud (11 points à cet instant), l’écart aurait déjà été plus important en faveur des Sarthois (28-23 à la 10’).
?? | Lucas Duféal au dunk ! Le @MSB_Officiel mène dans ce début de match face au @ParisBasketball !
— DAZN France (@DAZN_FR) September 20, 2025
Suivez la rencontre en direct sur DAZN : https://t.co/uNWFLnM4aj pic.twitter.com/D6cQQ9zMWd
+ Basket. Le MSB dévoile ses maillots pour la saison 2025-2026
Surtout, l’équipe mancelle ne s’arrêtait pas en si bon chemin. Par des séquences fluides, déjà fort léchées - on avait même l’impression de revivre quelques passages de la Leaders Cup victorieuse de février - elle faisait tomber la foudre sur Paris grâce à ses shooteurs. Un coquet 6/10 à 3 points dans le deuxième quart impulsé par Hudgins, Bogues mais aussi un David DiLeo, le fan absolu de tennis sûrement plus excité que jamais de scorer sur le central de Roland-Garros. Ajoutée à cela l’activité inlassable de Travante Williams (3 points, 4 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions à la pause) et Le Mans s’était déjà construit un matelas surprenant mais confortable à la mi-temps (52-40 à la 20’).
Le MSB tient le choc
Au retour des vestiaires, on pouvait s’attendre à une réaction des Parisiens, au fait du talent manceau mais sûrement agacés d’être distancés. Au contraire, c’était bien le MSB qui se mettait en mode rouleau compresseur avec une intensité et une lucidité de tous les instants. Un 7-0 en deux minutes et l’écart avait encore enflé (59-40 à la 22’). Surtout, les joueurs de Guillaume Vizade ne baissaient pas de pied au fil des minutes (68-49 à la 26’). Le Mans trouvait à chaque fois une parade, y compris par les rotations percutantes de TaShawn Thomas ou Lucas Dufeal par exemple.
?????? pic.twitter.com/a5PH3rEWyf
— MSB_Officiel ?? (@MSB_Officiel) September 20, 2025
Encore fallait-il finir le travail si bien engagé. Car l’international français, Nadir Hifi, ne semblait pas décidé à se contenter du match pour la troisième place de la Supercoupe qui se profilait. Il enquillait les paniers et à l’entame du dernier acte, Paris était loin d’avoir abdiqué (74-65 à la 30’). L’engagement, des deux côtés, était à son paroxysme, bien loin des récents matchs de préparation. Pendant près de quatre minutes, le MSB ne marquait plus dans le jeu mais faisait le dos rond en défense pour conserver son pécule.
Une dernière minute de folie
Jusqu’à un nouveau tir primé en step back, sa marque de fabrique, de Trevor Hudgins qui relançait la machine (84-77 à la 35’puis 88-81 à la 37’). Les dernières minutes paraissaient interminables mais Le Mans tenait bon dans un money-time haletant. Un ballon au sol récupéré, un rebond offensif capital de Hudgins et un contre de Williams sur Hifi sur le shoot de la gagne, le MSB sortait en vainqueur du court Philippe-Chatrier (90-87). Un nouvel exploit en quelques mois pour une finale. Ce dimanche 21 septembre 2025, c’est bien Le Mans qui défiera Monaco, à 17 heures, pour remporter la première Supercoupe LNB.
> > > La fiche
(28-23 ; 24-17 ; 22-25 ; 16-22)
MSB : Hudgins (19 pts, 5 rpds), Williams (6 pts, 7 rbds, 7 pds, 3 inter), Dufeal (4 pts, 5 contres), DiLeo (17 pts, 6 rbds), Yeguete (6 pts, 6 rbds, 3 inter) puis Bogues (20 pts), Jeanne (7 pts), Thomas (11 pts, 4 rbds), Berhanemeskel (3 rbds), Doumbia.
PARIS : Robinson (2 pts, 5 pds), Ayayi (12 pts, 3 pds), Ouattara (16 pts, 3 rbds, 5 pds), Willis (8 pts, 3 rbds, Faye (4 pts, 7 rbds) puis Hifi (27 pts), Cavaliere (2 pts, 8 rbds), Dokossi (2 pts), Morgan (5 pts), Bako (2 pts, 7 rbds), Mbaye (7 pts).