|
Basket. N3F : la marche était trop haute pour Coulaines à Carquefou... |
1
Florent Lépinay, entraîneur de Coulaines. © Dominique Breugnot
Trop irrégulières pour espérer mieux, les joueuses de Coulaines ont dû s’incliner sur le parquet de Carquefou (63-41), dimanche 30 novembre, en Nationale 3.
Opposées, ce dimanche 30 novembre, à Carquefou, solide deuxième du championnat et toujours invaincu dans sa salle, les Coulainaises se sont logiquement inclinées (63-41). C’est la troisième défaite consécutive pour la formation de Florent Lépinay.
Dès l’entame, son équipe subit le rythme imposé par Carquefou, adversaire nettement supérieur athlétiquement, non pas par la taille mais par la vitesse d’exécution. En retard défensivement et maladroites, ses joueuses réalisent un premier quart-temps cauchemardesque (21-7). On passe complètement à côté de notre début de match, reconnaît Florent Lépinay, obligé de prendre un temps mort au bout de quatre minutes. On voulait rester au coude à coude, et au lieu de ça, on doit leur courir après tout le match. Le score final est sans doute sévère, mais on se tire une balle dans le pied dès le début.Â
Plus consistantes par la suite, les Sarthoises limitent la casse avant la pause (17-13), puis réalisent un excellent troisième quart-temps (2-14). L’écart à l’entame du dernier quart est de seulement 6 points (40-34). De quoi entretenir un vrai espoir. Mais cette embellie ne se concrétise pas sur la durée : dominées physiquement et émoussées, les Coulainaises craquent à nouveau dans le dernier acte (23-7). C’est quand même encourageant car nous prouvons une nouvelle fois que nous pouvons rivaliser avec les meilleures équipes de la poule, et ce malgré une infirmerie bien remplie et plusieurs joueuses diminuées, explique le coach. On a les opportunités en début de quatrième quart-temps mais les coups de sifflet ne sont pas allés dans notre sens. Mais plutôt que de faire le yoyo, il faut réussir à maintenir notre niveau de jeu sur la durée. Il ne faut pas se décourager malgré l’enchaînement des défaites : on propose un beau basket, mais il faut gommer ces passages à vide.Â
D’autant qu’un nouveau défi de taille attend les Coulainaises dès la semaine prochaine, avec la réception d’Avrillé (3e), qui compte le même bilan que Carquefou.
CARQUEFOU – COULAINES : 63-41 (21-7, 17-13, 2-14, 23-7)
COULAINESÂ : Maretheu 7, Pottier 2, Leveau 3, Lambert 9, Dodo 5, Duval 4, Leroulier 3, Kichenama 8.