|
Basket. Mike James réintégré par l’AS Monaco après sa suspension « à la suite d’un incident »... |
1
Suspendu depuis le 2 juin, Mike James a été réintégré à l’effectif de l’AS Monaco Basket. © JAVIER BORREGO / DPPI via AFP
Mike James a officiellement été réintégré à l’effectif de l’AS Monaco Basket, a annoncé le vice-champion de France dans un communiqué publié ce lundi 30 juin. L’Américain aurait été impliqué dans une bagarre dans un bar de la Principauté mais la Roca Team assure qu’il aurait tenté de « protéger d’autres personnes ».
Mike James, capitaine et meneur du club de basket de Monaco, a été « officiellement et pleinement réintégré » à l’effectif du club, a annoncé le club de la Principauté dans un communiqué diffusé ce lundi 30 juin.
« Mike (James) involontairement impliqué en essayant de protéger d’autres personnes »
Légèrement blessé à l’avant-bras lors de la finale de l’Euroligue perdue contre Fenerbahçe (70-81), le 25 mai, James, 34 ans, avait par la suite été suspendu à compter du 2 juin, alors que se profilaient les échéances de la fin de saison, « en raison d’une infraction au règlement interne du club », qui, indiquait alors le club, nécessitait « des investigations complémentaires ». De sources proches du dossier indiquaient que la vedette américaine de la Roca Team, au club depuis la saison 2021-22 et sous contrat jusqu’en 2027, avait été impliquée dans une bagarre dans un bar de Monaco.
« Il a été temporairement retiré des activités de l’équipe à la suite d’un incident en dehors du terrain qui, bien que sans rapport avec sa conduite en tant que joueur, a eu un impact sur son rétablissement et a nécessité un examen interne », a précisé lundi soir le club. « Après un examen approfondi, il a été confirmé que Mike avait été involontairement impliqué en essayant de protéger d’autres personnes », a poursuivi l’ASM qui assure que, désormais « l’affaire est entièrement résolue et tout le monde se tourne vers l’avenir ».
Mike James, qui avait déjà été suspendu deux semaines pour un comportement inapproprié en mars 2023, n’a pas participé aux play-offs du championnat de France, qui se sont achevés sur une défaite en finale de Monaco, double tenant du titre, face au Paris Basketball (3 victoires à 2). Le club assure lundi soir que « les événements de ces dernières semaines n’ont pas altéré les fondations sur lesquelles l’AS Monaco Basket est construit ». Dans ces conditions, ajoute l’ASM, Mike James « reste sous contrat jusqu’en 2027 et reviendra sur le terrain pour la saison 2025-26 une fois que l’équipe médicale aura donné son feu vert ».
Lire aussi. Basket. Le pivot américain de Paris Kevarrius Hayes signe à Monaco
Actuellement aux États-Unis, le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue (5,276 points) a amené Monaco deux fois jusqu’au Final 4 de la compétition mais ne l’a jamais remportée.