|
Basket. Lucas Dufeal récompensé : le Manceau appelé par l’équipe de France... |
1
Le jeune intérieur du MSB, Lucas Dufeal, a été sélectionné comme partenaire d’entraînement de l’équipe de France pour la fenêtre internationale de novembre. © DOMINIQUE BREUGNOT/OUEST-FRANCE
Le jeune intérieur du MSB, Lucas Dufeal, a été sélectionné comme partenaire d’entraînement de l’équipe de France pour le début de la campagne de qualification pour le Mondial 2027. Une première reconnaissance pour un joueur en pleine progression depuis le début de saison.
Bonne nouvelle pour Lucas Dufeal. Le jeune intérieur du MSB a été appelé en tant que partenaire d’entraînement de l’équipe de France pour la fenêtre internationale de novembre. À 23 ans, c’est une première reconnaissance nationale pour celui qui s’impose peu à peu comme un maillon solide de la rotation mancelle depuis le début de saison.
Formé à Cholet
Formé au centre de formation de Cholet Basket après une première expérience au Portel en 2019-2020, Lucas Duféal a gravi les échelons au sein de l’Académie Gautier jusqu’en 2023. Auteur d’une dernière saison Espoirs impressionnante — près de 15 points, 7 rebonds, 3 passes et 2 contres de moyenne — il s’y distingue par un titre de champion de France, une victoire au Trophée du Futur et une place dans le cinq majeur du championnat.
L’été suivant, le jeune ailier-fort martiniquais signe son premier contrat professionnel avec Cholet, avant d’être prêté à Vichy en Pro B pour gagner du temps de jeu. Sous les ordres de Guillaume Vizade, avec qui il venait de conquérir l’or européen U20, Duféal s’impose rapidement comme un joueur complet, combinant intensité défensive, présence au rebond et efficacité offensive.
Lors de sa deuxième saison dans l’Allier, cette fois dirigée par Dounia Issa, il confirme son ascension : 9,9 points, 6,7 rebonds et 2,7 passes en 26 minutes de moyenne, tout en terminant meilleur contreur de Pro B (2,1 par match) et cinquième à l’évaluation (16,9). En mai 2025, il est logiquement sacré meilleur défenseur du championnat, confirmant son statut de grand espoir du basket français.
Dufeal confirme les espoirs placés en lui. Dans le collectif de Guillaume Vizade, il apporte une énergie précieuse en sortie de banc, notamment par son activité défensive et son sens du rebond. Capable de défendre sur plusieurs postes, il s’est distingué lors de plusieurs rencontres d’Élite, où son impact physique et sa combativité ont pesé dans les moments clés.
Lire aussi : Ligue des champions : contre Benfica, la rotation comme solution du Mans Sarthe Basket
Sa convocation comme partenaire d’entraînement avec les Bleus vient récompenser cette montée en puissance. Il ne participera pas aux matches de qualification pour le Mondial 2027 face à la Belgique et la Finlande, mais vivra une semaine d’immersion au plus haut niveau, au contact des cadres tricolores et du staff de Frédéric Fauthoux. Une étape supplémentaire dans la progression d’un joueur encore en progression offensivement, mais dont la marge et le sérieux laissent entrevoir une belle trajectoire.