|
Basket. Jeep Elite : des matchs en décembre et janvier mais un format de saison encore incertain... |
1
Le MSB, ainsi que les autres équipes de Jeep Elite, jouera au moins un match de championnat à huis clos dans les prochaines semaines. © Photo Le Maine Libre – YVON LOUE
La Ligue Nationale de Basket tenait un comité directeur jeudi 26 novembre 2020 au soir. Malgré le huis clos, la Jeep Elite tentera bien de rattraper une partie de son retard en décembre et janvier et le calendrier s’ajustera, si besoin, pour la suite. Le MSB devrait jouer deux fois avant fin 2020.
Pour les sports en salle, rien n’est facile durant cette période de crise sanitaire et plus encore, de confinement. La Ligue Nationale de Basket s’est réunie deux fois cette semaine pour concocter un programme acceptable pour les clubs dans les prochaines semaines.
Acceptable, c’est-à -dire qui leur permette de jouer chacun un match à domicile malgré le huis clos (compensé en partie par les aides gouvernementales). Histoire de rattraper un maximum le retard accumulé lors des premières journées de championnat et de garder visible, médiatiquement, la Jeep Elite.
Le MSB au « Boxing Day » ?
La LNB soumettra à validation par les clubs, lors de l’assemblée générale du 8 décembre prochain, le menu des dernières semaines de 2020 et des premières de 2021. De ce que l’on sait, le MSB, pour ce qui le concerne, devrait ainsi jouer ses deux rencontres reportées des 4e et 5e journées. Il pourrait aller à Bourg-en-Bresse le 22 décembre avant de recevoir les Mets de Boulogne-Levallois le 26 pour une journée façon « boxing day », retransmise sur la Chaîne L’Equipe.
Pour le mois de janvier 2021, il conviendra en revanche de différencier la partie de compétition qui demeurerait sans public et celle, avec (dans une jauge vraisemblablement limitée). Dans la première, le MSB pourrait ainsi jouer son huitième de finale de Coupe de France à Roanne ainsi qu’une journée de Jeep Elite. Pour la seconde, il faudra vraisemblablement attendre la mise en place d’un nouveau calendrier par la LNB.
Priorité à la saison régulière
Reste à aussi imaginer le « pire ». À savoir une situation sanitaire qui ne s’arrange pas assez et provoque de nouveaux reports de matchs voire de journées complètes. Comme répété depuis le printemps dernier, la priorité sera d’aller au bout de la saison régulière. Peu de chances en effet de voir des playoffs cette saison mais dans ce cas, le verdict sportif (titre, places européennes, relégation) serait sauf pour cet exercice. Au cas où la saison régulière n’irait pas à son terme, le fameux ranking (qui classe les équipes sur plusieurs critères au cumul des dernières saisons) permettrait de faire la décision en départageant les clubs.
À noter que la LNB a en revanche déjà tranché pour le championnat Espoirs. Celui-ci va se retrouver divisé en deux poules distinctes pour limiter les matchs. Ce qui aboutira sur un Trophée du Futur, sur un site unique, au printemps prochain.