|
Basket. Élite : Le Mans doit se ressaisir avant d’affronter Bourg-en-Bresse... |
1
Yeguete et les Manceaux doivent vite se remettre la tête à l’endroit. © Dominique Breugnot
Loin d’avoir montré son meilleur visage collectif en finale de Coupe de France, dimanche face à Paris, les Manceaux doivent retrouver du rythme rapidement, ce mardi 29 avril, à 20 h face à Bourg-en-Bresse.
Une Coupe et au lit. À peine le temps de balayer les confettis que Paris Basket joue déjà sa survie européenne, demain, face au Fenerbahce. Le couteau entre les dents, la bande à Splitter veut priver les Turcs de dessert en les obligeant à un quatrième repas en tête à tête, un match 4, dans la série des quarts de finale d’Euroligue. De son côté, Le Mans, réduit au pain sec lors du banquet de Bercy, doit très vite retrouver son appétit vorace.
Récupération et préparation express
À chaud, Noah Penda avait pas mal d’aigreurs d’estomac. « On a ce sentiment d’inachevé, d’énervement même. On aurait pu faire plus. Avant de respecter l’adversaire, il faut se respecter soi-même, concède l’ailier-fort manceau. On connaît notre capacité à sortir des matches de haut niveau. On ne peut pas attendre la fin de la rencontre pour se réveiller. Il ne faut pas dénigrer le travail de Paris. Ils ont sorti une prestation solide. Cette équipe se connaît bien, joue bien ensemble. La menace vient de partout. On a eu des trous inhabituels sur les rebonds, censés être notre point fort. On leur a laissé beaucoup trop de tirs ouverts, presque des tirs d’entraînement pour eux. »
Voir aussi : EN IMAGES. Paris - Le Mans : revivez la finale du MSB en Coupe de France de basket
L’entraînement justement, va reprendre de plus belle à l’aube d’une semaine à deux matches et pas des moindres. Réception demain de Bourg-en-Bresse, avant un déplacement à Saint-Quentin, samedi. « Il va falloir optimiser la récupération. Bourg-en-Bresse est une très bonne équipe coachée par le sélectionneur de l’équipe de France (Frédéric Fauthoux). » Même s’ils restent sur trois défaites (Asvel, Paris et Dijon), les Bressans affichent le deuxième meilleur bilan extérieur de la division (9 victoires, 4 défaites). Surtout, « ils ont eu une longue semaine de préparation. On doit s’attendre à un nouveau combat. On va devoir se préparer dans un laps de temps « record ». Notre objectif immédiat avant un gros déplacement à Saint-Quentin, adversaire direct dans la course aux playoffs ».
L’idée étant toujours de conserver sa place à la table des six premiers pour s’éviter un play-in piégeux. Il faudra, pour cela, retrouver son ADN, ses cadres, son adresse, son agressivité, son collectif tout simplement. « Face à Paris, notre jeu offensif s’est délité. Ils ont avancé sur nous et on a reculé. On s’en est remis à pas mal d’exploits. Parfois, ça fait mouche comme avec Hudgins, mais ce n’est pas suffisant. On est resté trop longtemps sur un jeu périphérique. »
Lire aussi : Basket. Rebonds, pertes de balles, faillites de cadres : les raisons de l’impuissance du MSB à Bercy
Le Mans devra surtout s’inspirer de son début de finale à Bercy avec de l’alternance, du jeu de passes, du jeu intérieur, des courses. Retrouver de l’appétit, tout simplement !