|
Basket. Coupe de France : le MSB bat Strasbourg et rejoint le dernier carré... |
1
Avec 19 points inscrits, Trevor Hudgins a encore bien aidé le MSB dans son succès face à la SIG. © Le Maine Libre - Yvon Loué
Ce mardi soir 17 février 2026 à Antarès, le MSB l’a emporté face à Strasbourg en quart de finale de la Coupe de France. Une très belle performance après avoir été battu deux fois par la SIG en championnat.
MSB
STRASBOURG
Double vainqueur du MSB en Betclic Élite (72-84 lors de la 7e journée à Antarès le 8 novembre 2025, 103-96 pour la 18e journée, au Rhénus le 31 janvier dernier), la SIG Strasbourg pouvait prétendre avoir un ascendant psychologique sur les Manceaux au moment de se présenter hier soir à Antarès. Pour la troisième fois de la saison, les deux formations se retrouvaient à l’occasion d’un quart de finale de Coupe de France.
Jamais trop d’avance contre Strasbourg
Pour entamer la partie contre la formation alsacienne, Guillaume Vizade faisait confiance à Thomas, DiLeo, Williams, Hudgins et Grasshoff. D’entrée, Strasbourg s’appuyait sur son imposant pivot Nelly Joseph pour ouvrir la marque près du cercle. Mais Le Mans répondait directement sous l’impulsion de ses artilleurs de loin : Trevor Hudgins et David DiLeo. Bien lancés, les Sarthois parvenaient aussi à trouver Bastien Grasshoff dans la raquette visiteuse pour alourdir le score. Tranquillement mais sûrement, le MSB creusait un premier écart important (+ 10, 18-8, après 6’).
Mais les locaux le savaient, les joueurs de la SIG n’abandonnent jamais et encore moins dès le début de la rencontre. Sous l’impulsion d’un Mike Davis bouillant à la mène, très adroit de loin (14 points dans le premier quart-temps), la SIG revenait en un rien de temps, bien aidée par l’adresse un temps en berne des Manceaux à deux points, malgré plusieurs deuxièmes chances offertes par les rebonds du capitaine entrant, Wilfried Yeguete (27-27, 10’).
+ LIRE AUSSI : Basket. En constante progression, Lucas Duféal a besoin d’être bousculé pour donner le meilleur avec le MSB
La SIG encore supérieure au rebond
Justement, largement encore battus à la bataille du rebond (11 pour le MSB contre 21 pour Strasbourg dans le premier acte), les Tango montraient tout de même une attitude défensive positive avec la hargne qu’on leur connaît. Après avoir vu la SIG repasser devant (29-35, 14’), les hommes de Guillaume Vizade se sont accrochés pour revenir progressivement.
Thomas et Duféal s’associaient pour contrer coup sur coup les assauts strasbourgeois et dans la foulée, DiLeo (13 points, 4/5 à trois points à la mi-temps), encore lui, sanctionnait à trois points et faisait exploser une salle d’Antarès pleine et bruyante (43-38, 17’). Le MSB rentrait finalement au vestiaire avec trois unités d’avance (48-45, 20’).
+ LIRE AUSSI : « Avant un match, c’est obligatoire » : l’importance de la musique dans la vie des basketteurs
Le Mans bouillant de loin
Dans ce duel entre deux équipes du top 6 de Betclic Elite, le MSB et la SIG montraient toutes les deux le visage d’une équipe déterminée à poursuivre l’aventure en Coupe de France. Mais dans le troisième quart-temps, ce sont les Manceaux qui prenaient feu. Deux tirs primés d’affilée de l’inévitable Travante Williams, un autre de Grasshoff, deux nouveaux d’Hudgins et encore un de Berhanemeskel assommaient Strasbourg (75-59, + 16, 28’). L’adresse insolente des Sarthois de loin (15/23, 65 % de réussite, après 30’) faisait vibrer les quelque 6000 spectateurs d’Antarès qui ont largement fait leur part hier soir. Mais elle permettait surtout au Mans de bénéficier d’un matelas confortable de 14 points d’avance avant d’attaquer les dix dernières minutes du match (75-61).
Contre le HTV en demi
Pour tenter de recoller au MSB, les Strasbourgeois multipliaient les tirs derrière la ligne en vain, offrant l’opportunité aux Manceaux de se dessiner une fin de match sereine. On est en demi, on est en demi !
, scandaient les Félins, le groupe de supporters orange.
La Coupe de France c’est dans l’ADN du club, il faut respecter son histoire
, avait glissé Guillaume Vizade avant le premier tour de la compétition face à la Rochelle, début décembre dernier. Finaliste la saison dernière, les Manceaux ne sont plus qu’à un match de l’Accor Arena. Pour y retourner, ils devront battre l’équipe surprise de la compétition, Hyères-Toulon, 10e d’Élite 2, tombeur de Chalon-sur-Saône hier soir (116-112). Pour cette demi-finale, les Sarthois se déplaceront le 4 mars dans le Var.
Avant cela, ils ont rendez-vous dès ce vendredi à 18 h 30, à l’Arena Futuroscope de Poitiers pour un quart de finale de la Leaders Cup contre Nanterre. Tenant du titre, le MSB parviendra-t-il encore à créer la surprise ?
La réaction
Guillaume Vizade (coach du MSB) : « Il a fallu de l’adresse assez constante sur le match mais ça nous a amenés dans la mauvaise direction en première période puisqu’on n’alternait pas suffisamment le jeu. Finalement, on avait de l’autre côté pas assez d’intensité. En deuxième période, il y a eu un meilleur équilibre dans l’intensité défensive puisqu’on n’a encaissé que 29 points. Notre adresse nous a permis de creuser l’écart petit à petit contre une équipe de Strasbourg très tenace. Malgré leur domination au rebond, ils n’ont pas été assez efficaces sur leur deuxième chance, sinon je pense qu’ils seraient restés dans le match ».