|
Basket. Betclic Élite : Noah Penda élu meilleur jeune du championnat... |
1
Noah Penda contre Bourg-en-Bresse le 29 avril 2025, où il avait livré une performance à 16 d’évaluation. © Archives Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Déjà élu meilleur jeune de la phase retour de Betclic Élite 2024-2025, Noah Penda a reçu ce mercredi 14 mai 2025 la même distinction mais sur l’ensemble de la saison. Un nouveau trophée pour le jeune ailier de 20 ans, qui devrait être sélectionné au premier tour de la Draft NBA dans quelques semaines.
Le jeune ailier arrivé au MSB à l’été 2024 Noah Penda, 20 ans, a été élu meilleur jeune du championnat de Betclic Élite ce mercredi 14 mai 2025, par ses pairs et un panel de journaliste. Une récompense de plus après la distinction de meilleur jeune sur la phase retour, obtenue le 6 mai, et de MVP lors du Young Star Game en janvier. L’ancien Vichyssois, déjà élu meilleur jeune de Pro B il y a un an, succède au palmarès de ce trophée à Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, les deux derniers premiers choix de la draft NBA.
Le Manceau tourne cette saison à 10,2 points, 5 rebonds, 2,6 passes décisives, 1,4 interception et 0,9 contre de moyenne en championnat sur la saison.
Pour ce titre honorifique, Noah Penda était en concurrence avec Nolan Traoré (Saint-Quentin), Mohammad Amini (Nancy), Mohamed Diawara (Cholet) et Roman Domon (Gravelines-Dunkerque).
+ Basket. Betclic Élite : quatre Manceaux en lice pour des trophées individuels
Au premier tour de la Draft NBA ?
Avant de s’envoler aux États-Unis dans quelques semaines pour la Draft NBA, où il devrait être sélectionné au premier tour, il reste quelques échéances sarthoises au jeune joueur. La place de sixième de la saison régulière mathématiquement validée, le MSB est directement qualifié pour les play-offs qu’il disputera à partir de la fin mai. Avec un nouvel espoir de titre, après la Leaders cup en février ?
>>> Fabrice Lefrançois préféré à Guillaume Vizade
En lice pour le titre de meilleur entraîneur de première division, l’entraîneur du Mans Guillaume Vizade n’a pas été distingué. C’est le Choletais Fabrice Lefrançois qui a été élu ce mercredi 14 mai 2025, bien que sa formation se soit inclinée lors de chacune des quatre rencontres disputées cette saison contre l’équipe du technicien sarthois. Le Parisien Tiago Splitter, le Monégasque Vassilis Spanoulis et le Rhodanien Pierric Poupet étaient également nommés.
Lundi 12 mai, le Nancéien Clément Frisch avait été désigné lauréat du prix de la meilleure progression pour lequel était en course l’arrière du MSB Léopold Delaunay.