|
Basket. Betclic Élite : le MSB se relance en championnat grâce à une victoire contre Dijon à Antarès... |
1
TaShawn Thomas a une nouvelle fois été plus que solide pour aider le MSB à l’emporter. © Le Maine Libre - Denis Lambert
Ce samedi 7 février 2026, le MSB recevait Dijon à Antarès pour la 19e journée de Betclic Élite. Les Manceaux sont venus à bout des Bourguignons au bout du suspense.
Relancer une belle dynamique et garder à distance un concurrent direct pour la qualification aux playoffs. Tel était l’objectif du MSB ce samedi 7 février 2026 face à Dijon à Antarès. Trois jours après un troisième succès en autant de matchs en Top 16 de Ligue des champions (BCL), à domicile face aux Lituaniens du Rytas Vilnius, les Manceaux (7es) recevaient des Bourguignons à leurs trousses (10es avec 8 victoires et 10 défaites). Restant sur trois revers consécutifs en Betclic Élite, les Tango avaient à cœur de se relancer devant leur public.
Thomas montre la voie
Revenu mercredi soir en BCL (7 points et 7 rebonds) après plusieurs semaines éloigné des parquets à cause d’une rupture du tendon fibulaire (cheville), le capitaine Wilfried Yeguete ne faisait pas parti du cinq de départ pour affronter les joueurs de Côte d’Or. C’est donc encore TaShawn Thomas qui faisait l’intérim au poste de pivot pour entamer la partie. Et c’est justement ce dernier qui portait le MSB dans au début de la rencontre. Souvent trouvé près du cercle, le n°35 manceau s’offrait huit points en dans les cinq premières minutes (16-9, 5’).
En verrouillant leur raquette, les joueurs de Guillaume Vizade forçaient les Dijonnais à prendre des tirs longue distance, sans grande réussite avant la 9’ (1/5), puis deux tirs primés coup sur coup permettaient aux visiteurs de revenir à cinq points des locaux (24-19, 10’), qui en comptaient onze d’avance deux minutes plus tôt. Mais grâce à une série d’interceptions et une supériorité au rebond (21 contre 12 à la pause), le MSB parvenait à recreuser l’écart (+ 16, 41-25, après 16’) avant de voir son avantage fondre en un rien de temps. Arrivé au début du mois de janvier en Bourgogne pour renforcer l’effectif dijonnais à la suite de la blessure de Williams Narace, encore Manceau la saison dernière, l’Estonien Kregor Hemet faisait mal aux Sarthois (8 points à la pause), tout comme David Holston. Le meneur, vétéran du championnat de France avec ses 40 ans, plantait un trois points au buzzer qui permettait à Dijon de revenir à quatre unités au moment de rentrer au vestiaire (48-44).
+ LIRE AUSSI : Basket. « Il fait rire tout le monde » : travailleur, jovial et exemplaire, Travante Williams est essentiel au MSB
Encore une fin de match très serrée
À la reprise, les Manceaux rencontraient quelques difficultés à rallumer la machine. Après trois minutes trente de jeu sans réussir à scorer, Le Mans y arrivait enfin grâce à deux lancers francs de Thomas (50-47, 24’). Pour autant, la dynamique du match semblait s’être inversée et grâce à deux tirs longue distance de David Holston, Dijon égalisait (50-50, 25’).
Depuis le début de saison, l’équipe visiteuse enregistre la meilleure moyenne de passes décisives par match (22,2), en Betclic Élite, signe que le ballon circule très bien pour s’offrir des shoots ouverts ou des solutions dans la raquette adverse. Face aux Sarthois, les Dijonnais avaient finalement trouvé la recette. Hrovat, Julien ou encore Owens, souvent bien servis par Holston, avaient plus d’espaces et s’y donnaient à cœur joie pour faire douter le MSB. C’était sans compter le réveil de Johnny Berhanemeskel, qui, dans le troisième quart temps, accumulait 10 points pour redonner de l’air à son équipe (72-62, 30’). Une autre lame sarthoise venait aussi refroidir l’élan visiteur : DiLeo (22 points, 5/9 à trois points), la main chaude de loin, permettait aux Tango de maintenir une courte avance (75-67, 34’) avant de voir Dijon recoller (81-81, 38’).
Dans une fin de match ultra serrée, le MSB a tout fait pour faire pencher la balance de son côté. Un nouveau tir primé de Berhanemeskel (22 points) soulevait le public d’Antarès bouillant hier soir (89-85, 38’). Pour arracher des victoires, l'ensemble d’un effectif doit être concerné. En difficultés depuis le début du match (-5 d’évaluation), Ugo Doumbia prenait un rebond offensif et inscrivait ses deux premiers points pour donner six points d’avance au MSB à trente seconde de la fin de la rencontre (92-86) et sceller la victoire mancelle.