|
Basket. « Beaucoup de fierté »: les réactions après la défaite du Mans SB, synonyme de fin de saison... |
1
Williams Narace a joué son dernier match avec Le Mans SB. © DOMINIQUE BREUGNOT / OUEST-FRANCE
Le Mans SB s’est incliné sur le parquet de l’AS Monaco Basket, ce dimanche 1er juin, en match d’appui des quarts de finale des playoffs du championnat de France. Une défaite synonyme de fin de saison pour l’équipe de Guillaume Vazide, qui s’est dit très fier du parcours du MSB, sixième de la phase régulière et éliminé par le double champion de France en titre.
La saison 2024-2025 du Mans SB a pris fin, ce dimanche 1er juin, sur le parquet de l’AS Monaco Basket. Battue par le double champion de France en titre au match d’appui des quarts de finale des playoffs (85-76), l’équipe de Guillaume Vazide peut regretter son trou d’air du début du troisième quart-temps, sanctionné d’un terrible 12-4 que les Manceaux n’ont jamais pu rattraper. À l’issue de la rencontre, Williams Narace, qui disputait son dernier match sous le maillot du MSB, n’a pas caché sa fierté à propos d’une saison terminée à la 6e place de la phase régulière. Un Mans SB félicité, aussi, par Mouhammadou Jaiteh, ailier monégasque, qui s’est dit impressionné par une équipe mancelle qui s’est imposée à quatre reprises (en sept matches) face à la Roca Team
Narace : « On a montré de belles choses tout au long de la saison »
Williams Narace (ailier du Mans SB) : « Je suis très fier de mon équipe. On a montré de très belles choses tout au long de la saison, et sur ce match-là également malgré la défaite. Ça s’est joué sur l’intensité. On était bien toute la première mi-temps mais on a péché dans l’entame du 3e quart-temps où on a manqué d’intensité. C’est là qu’ils ont fait la différence. C’est toujours compliqué d’enchaîner ce genre de matches, encore plus avec ces longs déplacements. D’autant plus qu’on est une équipe sans grande rotation et je pense que ça s’est ressenti. On reste fiers de ce qu’on a accompli et on peut partir en vacances la tête haute. »
Vizade : « Il faut un cadre (d’arbitrage) cohérent des deux côtés »
Guillaume Vizade (entraîneur du Mans SB) : « Il y a beaucoup de fierté parce qu’on a réussi à batailler sur l’ensemble des trois matches. Il y a malheureusement ce temps faible dans le 3e quart-temps qui nous oblige à une grosse débauche d’énergie pour tenter de revenir. Malgré la pression et l’agressivité adverse, on n’a perdu que dix ballons et ça nous a permis de garder espoir jusqu’au bout. Maintenant, on a tenté des tirs un petit peu compliqués parce qu’on a été en difficulté face à leur pression défensive.
Sur l’arbitrage ? (il a reçu une faute technique pour contestation) Quand on est en difficulté, je n’aime pas que l’accumulation ne rende une période du match incohérente. On a été sanctionné sur des poses d’écrans sur lesquelles l’adversaire n’a pas été sanctionné. Il faut que le cadre soit cohérent des deux côtés et pendant 4-5 minutes, ce n’est pas la totalité du match, j’ai trouvé que c’était dur. Ça nous fait partir d’un delta important pour tenter de revenir et les efforts à fournir face à une telle équipe sont beaucoup plus importants.
Dans un troisième match, est-ce qu’on a les ressources avec neuf joueurs professionnels contre 15, ce n’est pas certain. Et ça fait partie de mon rôle de monter en intensité parce que je veux une équipe qui ne se laisse pas faire, qui regarde tout le monde dans les yeux et qui joue avec détermination. Et j’ai aucune intention, moi non plus, de me laisser faire. Maintenant, j’ai été sanctionné, ça fait partie du jeu. »
Jaiteh : « Le Mans nous a embêtés toute la saison »
Mouhammadou Jaiteh (ailier de l’AS Monaco) : « Avant de parler de nous, je veux féliciter Le Mans qui nous a vraiment embêtés cette saison. On les a jamais pris à la légère et on les a préparés comme des matches d’Euroligue mais ils ont toujours réussi à exploiter nos failles. Leur coach a réussi à les transcender et ils ont toujours été très difficiles à jouer. Ils ont été très forts contre nous.
Une motivation supplémentaire par rapport aux défaites face au Mans ? La motivation, elle est là depuis le premier match qu’on a perdu contre eux. Après la Leaders Cup, on a voulu se rattraper en Coupe de France mais ils nous ont encore battus. Je ne pense pas que c’est une question de motivation, je pense qu’ils se sont vraiment transcendés contre nous avec un plan de jeu parfait pour nous contrer. Ce n’est jamais facile et on est vraiment contents de passer ce premier tour des playoffs. »