|
Basket : quand le nouvel entraîneur du MSB Guillaume Vizade coache les U18 de Sablé-sur-Sarthe... |
1
Guillaume Vizade, l’entraîneur principal du MSB, lors de l’entraînement spécifique avec 13 jeunes joueurs saboliens, dimanche 8 septembre, 2024, à Georges-Mention. © Ouest-France
En marge du tournoi professionnel d’avant-saison de basket de Sablé-sur-Sarthe, des entraîneurs des équipes en lice ont animé une séance spécifique impliquant des jeunes basketteurs du club sabolien, à destination des coachs amateurs de la région, ce dimanche 8 septembre 2024. Parmi eux, le nouveau stratège du MSB, Guillaume Vizade.
Dans le jargon, on appelle ça un « clinic ». Un entraînement spécifique, façon cours magistral. Un membre du staff de chacune des quatre équipes pros en lice au trophée Sablé Sarthe Pays de la Loire a participé à une séance exceptionnelle avant les finales du tournoi, dimanche 8 septembre 2024, dans la salle George-Mention.
« C’est organisé chaque année par la Ligue et réservé aux coachs de Régional 2 à National 2, pour commencer la nouvelle saison », présente Thomas Godefroy, le responsable technique du Sablé Basket, club hôte. Plusieurs dizaines d’entraîneurs de la région sont ainsi venus y assister, carnet de notes en main pour certains, depuis la tribune principale.
« Un énorme plaisir »
Sur le parquet, les joueurs des mises en place n’étaient autres que les U18 saboliens. Une sacrée opportunité pour eux, qui viennent de monter à l’échelon régional et se retrouvent dirigés par le haut du panier français. « Il n’y a pas eu besoin de les convaincre pour venir s’entraîner un dimanche matin », sourit Thomas Godefroy, qui encadre aussi cette génération depuis cet été.
« C’est spécial, extraordinaire et vraiment cool », réagissait Izak, 15 ans, au sortir du dernier atelier, animé par le nouveau coach du MSB en personne, Guillaume Vizade. « On a vu des techniques qu’on pourrait appliquer à l’entraînement et en match. Au début, il y avait une petite pression, avec tous les entraîneurs autour en plus, mais on oublie vite », poursuivait-il.
Un moment aussi apprécié par le stratège manceau. « C’est un énorme plaisir de pouvoir partager nos idées avec cette assemblée. Les jeunes étaient motivés et je connais bien cette salle pour avoir dirigé plusieurs camps d’été de la fédération à Sablé », glisse-t-il.
Ce « clinic », auparavant positionné lors d’un autre tournoi professionnel à Angers, pourrait bien s’installer durablement en marge du trophée sabolien. « Avec les difficultés du tournoi Pro stars, la ligue nous l’a proposé. C’est une vraie chance pour nous, confie Laurent Tauvry, le président du Sablé Basket. L’idée, c’est de pérenniser ça pour étoffer le programme du week-end et pour nos jeunes. »