|
Basket - NM2. La Jalt Le Mans sans pression chez le dauphin... |
1
Dansoko et la Jalt vont faire face à la meilleure attaque. © ARNAUD DESPELCHAIN
Les joueurs de la Jalt Le Mans se déplacent chez les Franciliens de Cergy-Pontoise, samedi 15 novembre (20 h). Sérieux prétendants à la montée, ils présentent la meilleure attaque du championnat.
C’est l’affiche de cette 9? journée dans la poule C du championnat de National 2. La Jalt Le Mans (5?) se déplace, samedi soir, sur le parquet de Cergy-Pontoise (2?), pour une rencontre au sommet entre deux formations en forme. Derrière Laval, intouchable leader depuis le début de saison, quatre équipes affichent le même bilan (6 victoires, 2 défaites). Dans un peloton de poursuivants particulièrement dense, les Sarthois sont au coude-à -coude avec Cergy-Pontoise, Tourcoing et Vanves. C’est grâce à une meilleure différence de points que les Spartiates de Cergy-Pontoise pointent au deuxième rang.
« Nous y allons sans pression »
Avec près de 90 points inscrits par match, et déjà quatre rencontres à plus de 100 unités, la formation francilienne affiche tout simplement la meilleure attaque du championnat. Elle s’appuie notamment sur Melvin Ait Alia, l’un des joueurs les plus prolifiques de Nationale 2 (18 points de moyenne). Le meneur de 25 ans l’a encore démontré lors du large succès face à Calais (107-81), le week-end dernier, où il a signé 31 points. Invaincus à domicile dans leur complexe des Maradas la saison dernière, les Spartiates ont néanmoins dû déposer les armes face à Laval au retour de la trêve.  C’est une équipe qui vise la montée, avec l’un des plus gros budgets du championnatÂ
, souligne Zaïd Chaieb, le technicien sarthois.
De leur côté, les Manceaux avancent sans bruit mais gagnent en certitudes au fil des semaines. Promue à ce niveau, la formation mancelle s’est parfaitement acclimatée à l’exigence physique imposée par ce championnat. Les joueurs de Zaïd Chaieb restent sur trois victoires consécutives, dont la dernière en date face à Amiens. À domicile, les partenaires de Jérémy Leloup se sont montrés intraitables depuis le début de saison. À l’extérieur, ils assument leur rôle d’outsiders, en témoigne leur prestation convaincante à Calais.
Lire aussi : trois victoires de suite, invincibles à la maison… On n’arrête plus la Jalt Le Mans
Reste désormais à savoir si les Sarthois peuvent encore monter d’un cran pour rivaliser avec le gratin de la poule. Depuis la défaite inaugurale à Tourcoing, seule la marche à Laval — grandissime favori à la montée — s’est révélée trop haute. Face à l’une des équipes les plus athlétiques du championnat, la Jalt en saura sans doute davantage sur son niveau de jeu et les ambitions qu’elle peut afficher :  Nous y allons sans pression, mais avec un esprit conquérantÂ
, annonce le coach.
JALT LE MANSÂ : N. Niktash, P. Atry, P.-E. Drouault, J. Leloup, T. Waldran, I. Dansoko, B. Pierard, Y. Podolsky, T. Foucault, K. Mendy, A. Anastasia.