|
Basket-ball. NM3. Saint-Pavin s’impose avec les tripes face à Luçon... |
1
Tidjane Legrand auteur de 20 points face à Luçon. © ARNAUD DESPELCHAIN
Au sortir de trois défaites consécutives, les joueurs de l’Avenir Saint-Pavin avaient à cœur de se relancer face aux Vendéens de Luçon, ce samedi 31 janvier, au gymnase Bill-Ballon. Objectif atteint après une belle victoire (88-82).
Il faut environ cinq minutes aux locaux pour réellement entrer dans le match et mettre en pratique leur jeu. Portés par une magnifique défense asphyxiant les attaques adverses, les hommes de Romain Chollet débutent fort, achevant le premier quart-temps sur le score de (27-17), se créant un joli matelas de dix points d’avance, notamment portés par Julien (19 points) et Legrand (20 points).
Lors du second quart-temps, bien que l’équipe ne s’envole pas, Saint-Pavin fait jeu égal avec leurs adversaires du soir, maintenant son matelas et rentrant aux vestiaires sur le score encourageant de (50-40).
Au retour des vestiaires, les deux équipes continueront à se rendre coup pour coup, mais Luçon revient progressivement sur son rival Manceau. Saint-Pavin multipliant les erreurs et approximations défensives, ajouté à cela une complète domination de Luçon sur rebonds offensifs, et l’écart est dangereusement réduit (70-67), à l’approche du dernier quart-temps.
« On est sur la bonne voie »
Se faisant peur jusqu’à la dernière seconde, les locaux voient leur avance fondre jusqu’à un petit point (83-82), à 31 secondes de la fin du match. Mais profitant d’une adresse aux lancer-francs retrouvée au meilleur moment, les Manceaux jouent intelligemment avec le chrono, obligeant leurs adversaires à commettre des fautes et s’en tirent finalement avec une belle victoire (88-82).
«
 Cette victoire fait du bien, je pense qu’elle montre que l’on apprend et que l’on progresse. On a perdu un grand nombre de matches cette saison, beaucoup sur la même configuration que ce soir lorsque c’est très serré. Je suis satisfait du résultat à l’approche d’un gros match à l’extérieur à venir. On doit encore récupérer pas mal de blessés, mais on est sur la bonne voie », analysait après la rencontre Romain Chollet, l’entraîneur de Saint-Pavin.
Saint-Pavin - Luçon : 88-82 (27-17, 13-13, 20-27, 13-15)
Saint-Pavin : CUREAU 2, PINEAU 8, RICHOUX 12, PÉAN 6, JULIEN 19, KOUADIO 4, MUSIBON KAYALA 11, LEGRAND 20, GIMS 6.
Luçon : BOISLIVEAU 10, BASIN 10, BERNIER 8, FERRE 11, BASTAREAU 9, RAFII 22, CATINOL 6.