|
Basket-ball. Le Mans SB avait bien mieux à faire face au Benfica Lisbonne en Ligue des champions... |
1
Travante Williams a apporté son habituelle énergie pour permettre le retour du MSB sur Benfica en fin de match. Insuffisant toutefois pour l’emporter. © BCL
Le Mans Sarthe Basket a été battu par le Benfica Lisbonne, ce mercredi 5 novembre 2025, lors de la quatrième journée de Ligue des champions. Une défaite rageante pour Guillaume Vizade et son équipe.
À l’extérieur, c’est donc impair et perd pour le MSB cette saison en Ligue des champions (BCL). -1 à Subotica (74-73), -5 à Gran Canaria (73-68) et désormais -3 à Lisbonne (93-90). Le Mans Sarthe Basket n’aura ramené aucune victoire en trois déplacements de phase de poule pour son retour en BCL.
Ce mercredi, au Portugal, les Manceaux auront payé cash leur mauvais départ, courant après le score pendant plus de trois quart-temps. Et malgré l’avantage repris à trois minutes de la fin de ce match (78-82), après avoir pourtant compté jusqu’à quatorze unités de retard, Le Mans a tout de même vu filer cette rencontre entre ses doigts. On n’était pas assez concentré, pas assez prêt pour rentrer dans ce combat, reconnaît l’ailier Travante Williams . Ils nous ont dominés au rebond, nous ont fait du mal dans la raquette. Et dans cette compétition, vous devez jouer votre meilleur jeu, à chaque match. Ce soir, nous ne l’avons pas fait, contrairement à eux.
« Pas la soirée attendue, mais celle méritée »
Benfica a obtenu contre Le Mans sa troisième victoire en dix-neuf matches disputés dans son histoire en Ligue des champions. Les Portugais ont su élever leur niveau de jeu, sachant surfer sur une entame de match réussie. Contrairement au Mans. On a été négligent en première période, pas assez intense, constate Guillaume Vizade, l’entraîneur du MSB. Lisbonne en a profité pour trouver son rythme. 26 passes décisives pour eux, 11 tirs primés, ce sont des statistiques symptomatiques d’une équipe qui a su prendre les commandes.
Cette confiance rapidement accumulée a permis aux Portugais de trouver la réponse à chaque retour manceau. Y compris dans le quatrième quart-temps, dans lequel Trevor Hudgins a pourtant inscrit dix-neuf de ses trente points de la soirée. On a eu le mérite de revenir, positive Guillaume Vizade. D’abord grâce à la réaction de Travante Williams, qui a apporté son énergie, puis à Trevor Hudgins grâce à son scoring. On a aussi réussi des stops défensifs. On a eu une chance de l’emporter malgré tout.
Lire aussi : Le patron de l’Euroligue tacle la NBA en Europe
Une chance qui n’a pas été saisie. On a fait de grosses erreurs, des fautes aussi que nous aurions pu éviter. On a manqué de concentration, de maîtrise dans les gestes, la gestion des émotions. Sur ces situations-là, il faut être capable d’être plus lucide. On a peut-être payé les efforts fournis pour revenir.
Un retour que les Manceaux auraient pu s’éviter, en étant notamment plus adroits aux lancers francs. Après trente minutes de jeu, alors qu’ils étaient menés de sept points (67-60), ils en avaient laissé dix en route (11/21 pour un 18/28 au final). Il y a des choses qu’on doit maîtriser plus fortement que l’adresse, qui peut être plus fluctuante, rétorque Guillaume Vizade. Au rebond, à la tenue du ballon, on doit faire mieux.
Cette défaite prive le MSB d’une qualification assurée a minima pour les playins (2e et 3e places du groupe), même si les Manceaux ont préservé le point-average sur Lisbonne (+ 20 à l’aller). Ce n’est pas la soirée attendue, mais c’est celle qu’on a méritée
, conclut Guillaume Vizade.