|
Basket-ball. En National 3 masculine, Saint-Pavin rate le coche à domicile... |
1
Melvil Richoux et Saint-Pavin ont raté le coche. © Arnaud Despelchain
Les Manceaux ont raté l’occasion de passer les fêtes de Noël à l’abri, battus par des Tourangeaux dominateurs, samedi 13 décembre en National 3 masculine (64-81).
En cas de victoire contre un concurrent direct au maintien, Romain Chollet et ses hommes avaient l’occasion de s’offrir une trêve de Noël au pied du sapin reposante. D’autant plus que les Sarthois restaient sur une magnifique dynamique, avec notamment deux victoires de rang et se présentaient donc en confiance face au voisin tourangeau. Mais c’est finalement tout le contraire qui s’est passé.
D’entrée de jeu, c’est bien le Tours BC qui prenait le match par le bon bout, avec notamment une supériorité évidente dans le secteur intérieur. Saint-Pavin s’accrochait et parvenait néanmoins à rester dans le coup (15-18, 10’). Les dix minutes suivantes étaient du même acabit. Pineau et consorts balbutiaient leur basket pendant que les visiteurs récitaient leur jeu. Résultat, les  VertsÂ
étaient un peu plus dans les cordes à la pause (31-39, 20’). Rien de rédhibitoire pour les locaux qui devaient juste s’ajuster.
Lire aussi : N3M : Le Mans Saint-Pavin a trouvé son rythme et souhaite poursuivre sur la bonne voie
Saint-Pavin coule petit à petit
Malheureusement, la suite de la rencontre confirmait la tendance entrevue dès le départ. Tours imposait un rythme que Saint-Pavin ne pouvait suivre. Et en l’espace de cinq minutes seulement, le sort du match semblait plié (34-51, 25’). Perret (13 points, samedi soir) tentait bien de maintenir son équipe à flot à l’entame de la dernière période (49-62, 30’).
Mais comme le laissait entrevoir le début de rencontre des Manceaux, les Tourangeaux continuaient de gérer les débats et s’offraient une victoire logique (64-81, 40’). Dommage pour les Sarthois qui devront vite repartir de l’avant dès le début d’année 2026 pour raccrocher les wagons et espérer se sauver.
 On est passé à côté de notre match. On a été pris de court par leur intensité physique, surtout à l’intérieur. On a perdu beaucoup de duels et de rebonds. Ce match-là ne reflète pas l’état d’esprit dans lequel on était depuis quelque temps. Tout n’est pas à jeter pour autant. On a su montrer un bon visage par intermittence. Un peu de repos va nous faire du plus grand bien pour repartir d’attaque en 2026Â
, analysait Moukit Kouadio, l’ailier manceau.
LE MANS SAINT-PAVIN - TOURS BCÂ : 64-81 (15-18, 16-21, 18-23, 15-19)
Arbitres : MM. Lamy et Lecourt.
LE MANS : Perret (13), Legrand (5), Richoux (10), Kouadio (9), Pineau (cap, 4), puis Julien (3), Péan (3), Payen (10), Musibon (7), Piraux (0)
Entraîneur : Romain Chollet