|
Basket-ball. Élite : première ascension du Rocher ratée pour le MSB... |
1
Noah Penda et le MSB n’ont pas su voler plus haut que les Monégasques, ce mercredi 28 mai 2025 en playoffs. © Photo : PHOTOPQR/NICE MATIN
Dans un match 1 où l’intensité physique a pris le pas sur le jeu, ce mercredi 28 mai 2025 en quart de finale de playoffs d’Élite à Monaco, le MSB a été dominé par un adversaire certes usé, mais plus expérimenté (76-69). Deuxième manche à Antarès, vendredi.
À l’abord du pont de l’Ascension, Le Mans était presque contraint à l’exploit pour espérer l’emporter face à Monaco, finaliste malheureux de l’Euroligue dimanche 25 mai 2025. Cette défaite monégasque à quelques minutes d’un exploit monumental soulevait des questionnements avant d’affronter « la meilleure équipe du championnat », selon les propos de Guillaume Vizade, l’entraîneur du MSB. Avec déjà 77 matches disputés cette saison, contre 39 pour les Sarthois, la Roca Team allait-elle accuser le coup, usée, ou au contraire relever la tête ?
Voir aussi : VIDÉO. AS Monaco – Le Mans SB : l’avant-match du quart de finale aller des playoffs de Betclic Élite
La tenue de Mike James donnait un début de réponse. En jeans dans les tribunes de la salle Gaston-Médecin, le joueur avec la meilleure évaluation moyenne monégasque semblait avoir été préservé par Vassilis Spanoulis. À l’inverse, Trevor Hudgins était bel et bien dans le cinq de départ sarthois, après un mois de blessure. Le meneur manceau soignait son retour d’une passe géniale.
Profitant de la maladresse et de la nervosité des Monégasques, les Tango bouclaient le premier quart-temps avec une courte possession d’avance (18-20). Les dix minutes suivantes n’offraient pas un grand spectacle, avec seulement 24 points inscrits. David DiLeo jouait de malchance (0/6 à trois points), mais ses partenaires préservaient leur avantage grâce à la défaillance monégasque et leur agressivité au rebond (29-33).
Monaco usé, mais Monaco malgré tout
En ce début de troisième quart-temps, un intense chassé-croisé débutait entre les deux équipes. Pour la première fois depuis la trentième seconde, les vice-champions d’Europe prenaient l’avantage. Mais, impérial défensivement (10 rebonds à l’issue du troisième quart-temps), Noah Penda permettait aux siens de conserver leurs quatre points d’avance avant les dix dernières minutes.
Guillaume Vizade l’avait annoncé : les Manceaux auraient besoin de toute leur « force collective » face à Monaco. L’Auvergnat n’avait pas menti et la question de la fraîcheur monégasque était plus prégnante que jamais. Car oui, malgré le score serré, Monaco n’était que l’ombre de lui-même dans cette rencontre. Mais même dans la pénombre, Monaco reste Monaco. Transparent en première période, Matthew Strazel (17 points) se réveillait et inversait la tendance dans une fin de match asphyxiante. Malins, les Monégasques allaient chercher les lancers pour assurer l’essentiel avec un succès poussif (76-69), mais précieux avant d’aller à Antarès, pour le match 2, vendredi 30 mai (20 h).