|
Badminton. N3 : « Nous ne pouvions pas faire mieux », une saison réussie pour Arnage-Mulsanne... |
1
L’équipe A termine à une belle deuxième place. © Ouest-France
Seul représentant en Nationale en Sarthe, le Badminton Arnage-Mulsanne réalise une saison quasi parfaite avec deux montées et un maintien pour ses trois équipes.
L’équipe C du Badminton Arnage-Mulsanne termine championne de Départementale 1 et accède au Régionale 3, l’équipe B réalise une deuxième montée consécutive pour évoluer en Régionale 1 et l’équipe A se maintient en Nationale 3 en terminant, pour la seconde année consécutive, deuxième derrière l’intouchable Rezé, qui alignait deux étrangers et le n° 61 Français, Alexis Vanhaecke. « Nous ne pouvions pas faire mieux, réalise David Bessière, le vice-président d’un club fort de ses 114 licenciés. Nous voulons donner la chance aux jeunes en leur permettant de côtoyer des joueurs confirmés. »
« Nous avons conscience que cela peut faire peur »
C’est le cas en équipe A, avec la capitaine Marina Lepourreau-Basco, qui a été formée au SOM Badminton Le Mans 72 et dont le meilleur classement a été n°14 Française, qui fait profiter de son expérience à Léandre Lemonnier, âgé de seulement seize ans. C’est également le cas en équipe B, qui compte dans ses rangs Célia Rigot (15 ans).
Le club vient de s’attacher les services de Didier Jean comme entraîneur diplômé. « C’est un challenge pour lui aussi, car il était plus dans la formation des jeunes ». L’avantage est qu’il connaît bien la plupart des joueurs qui sont passés dans ses stages départementaux, d’où une adaptation rapide.
On pourrait croire que le BAM, avec ses résultats, est tourné essentiellement vers la compétition. « Nous avons conscience que cela peut faire peur, mais ce n’est pas le cas, la moitié de nos adhérents pratiquent en loisir sur des créneaux libres ou encadrés ». Comme beaucoup de clubs, la difficulté est de conserver les jeunes qui sont souvent obligés de s’expatrier à cause des études. « Comme nous n’avons pas le budget pour payer des joueurs, nous misons principalement sur la formation et la convivialité ».
Lire aussi. Effectif, budget… Argentan se projette déjà vers la saison prochaine en Nationale 2
L’objectif pour la saison prochaine sera le maintien de toutes les équipes et de privilégier la formation d’éducateurs, d’arbitres et de juges arbitres, « le tout en joignant le plaisir à la compétition » conclut Gaëtan Vaidie, le président.