|
Avant les JO, la tournée « Sarthe Destination Sport » a fait bouger 150 enfants à Sablé-sur-Sarthe... |
1
L’athlète Mohamed Serbout, à gauche, en invité d’honneur lors de la tournée « Sarthe Destination Sport ». © Ouest-France
Environ 150 enfants de centres de loisirs sarthois ont participé aux animations de la tournée « Sarthe Destination Sport » vendredi, entre le gymnase Anjou et la piste du stade Rémy-Lambert. L’athlète Mohamed Serbouti et différents responsables de comités du département ont fait tester plusieurs activités sportives aux jeunes.
C’est un peu les JO du département ! À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, le Département de la Sarthe et le Comité départemental olympique et sportif organisent depuis le 9 juillet 2024 une tournée spéciale du programme « Sarthe Destination Sport ». L’opération faisait étape à Sablé-sur-Sarthe, vendredi. Des jeunes de 6 à 15 ans en provenance de centres de loisirs sarthois en profitent pour essayer différentes activités : volley-ball, athlétisme, vélo, handisport…
Durant une quinzaine de jours, jusqu’au 26 juillet, date de début des JO, 2 300 enfants sont ainsi attendus dans une dizaine de villes du département. Après La Flèche, mercredi, entre 140 et 150 jeunes ont fait du sport à Sablé-sur-Sarthe dans le gymnase Anjou, rue François-Mauriac, et sur la piste d’athlétisme autour du stade Rémy-Lambert, derrière l’établissement. Avec un invité d’honneur, l’athlète Mohamed Serbouti, présent durant toute la tournée.
La découverte du handisport
« Je pars du principe que le sport, c’est de l’éducation. C’est un équilibre avec les études », juge l’ancien champion de France du 10 000 m. « On a des infrastructures hors normes en France et il faut en profiter. On a l’embarras du choix », développe-t-il, ravi de pouvoir transmettre son savoir et sa passion aux plus jeunes.
Sous la houlette d’animateurs, les jeunes enfants pratiquent différents sports durant une heure. Au bout de 60 minutes, ils tournent et font une activité différente. Dont, du handisport, sur fauteuil, avec un exercice de slalom de plots. « On veut faire découvrir le sport et rendre compte de la difficulté. Les jeunes nous disent que cela fait mal aux bras et que ce n’est pas facile », analyse Orlane Vasnier, responsable du comité handisport. Les Jeux paralympiques de Paris se tiendront également cet été, du 28 août au 8 septembre.