|
Aux 24Â Heures du Mans 2025, 62Â voitures dans les mains des commissaires techniques... |
1
Le pesage des voitures engagées, premier rendez-vous dans la semaine des 24 Heures du Mans. © Marc Ollivier/Ouest-France
La grande semaine des 24 Heures du Mans a débuté ce vendredi 6 juin. Jusqu’à ce samedi en début d’après-midi, les 62 voitures engagées passent entre les mains des commissaires techniques. Dimanche 8 juin, place à la Journée test sur le circuit.
Observer de près les pilotes et les contrôles effectués sur les voitures : la grande semaine des 24 Heures a débuté ce vendredi 6 juin 2025 par le pesage dans le centre-ville du Mans (Sarthe). Au cours de ce premier temps fort, auquel le public peut accéder gratuitement, les 62 bolides défilent selon un planning très précis. Pour les passionnés, c’est l’occasion de s’approcher au plus près des Hypercars, LMP2 et LMGT3 et de découvrir les nouvelles livrées des voitures. Les vérifications techniques se poursuivent ce samedi 7 juin, de 8 h 30 à 12 h 40. Ferrari, vainqueur des deux précédentes éditions, ouvrira le bal en présentant ses trois 499P.
Les voitures dans le centre-ville
Après le pesage, place au roulage en centre-ville. Pour la troisième fois, une trentaine d’autos, dont 19 participantes à la course, vont défiler ce samedi à 15 h sur un tracé de 2,1 km dans les rues du Mans. Cette année, les voitures réaliseront deux tours chacune, et partiront depuis la place du Jet d’eau.
Dimanche 8 juin, les compteurs monteront dans les tours et cette fois sur le circuit. C’est la traditionnelle journée test qui permet aux équipes de procéder aux derniers réglages. L’occasion pour les pilotes n’ayant jamais roulé au Mans d’effectuer les tours de circuit obligatoires pour prendre le départ. Neuf heures de roulage sont prévues pour cette journée scindée en deux sessions d’essais libres, de 10 h à 13 h et de 15 h 30 à 18 h 30.
Jusqu’au départ de la course, samedi 14 juin, à 16 h, diverses animations seront proposées dans des communes de l’agglomération mancelle. La grande parade des pilotes aura lieu au Mans à partir de 16 h, vendredi 13 juin.