|
Auto. WEC à Barheïn : Toyota vise le grand chelem... |
1
Vainqueur des quatre premières manches du championnat 2021, Toyota se dirige vers un troisième titre mondial consécutif. © TOYOTA
Vainqueur des dernières 24 Heures, Toyota vise une double victoire à Barheïn dimanche 31 octobre 2021 pour prendre sa propre succession au palmarès du championnat du monde.
Avant d’évoquer, dimanche, le test grandeur nature du champion des rallyes Sébastien Ogier au volant de la Toyota GR010, Toyota entend préserver son invincibilité en championnat samedi 30 octobre (départ à 11 heures) avec une nouvelle victoire aux 6 heures de Barheïn (25 points), programmées faut-il le rappeler en raison de l’annulation de la course à Fuji (Japon).
+ Auto. Sébastien Ogier sur la route des 24 Heures du Mans
En cas de renoncement, la firme japonaise pourrait toujours se rattraper la semaine prochaine à l’occasion des 8 heures de Barheïn où 38 points seront en jeu. Après leur première victoire émouvante au Mans en août dernier, l’équipage de la N.7 (Conway – Kobayashi – Lopez) est en tête du classement (+ 9 points) devant celui de la N.8 (Buemi – Nakajima – Hartley). Le plus important pour l’équipe est de remporter le titre avec une bonne première course
, assure José Maria Lopez, ensuite nous verrons qui mérite le championnat des pilotes.
« Bahreïn est un endroit idéal pour une course »
Bien qu’à 51 points au classement Constructeurs, l’équipe Alpine peut mathématiquement venir coiffer Toyota sur le fil. Sachant que Glickenhaus, a la bonne surprise du Mans, a préféré déclaré forfait sous le soleil de Barheïn ! Kazuki Nakajima : Notre voiture a été très proche de la N.7 toute la saison et il en sera de même ici. Bahreïn est un endroit idéal pour une course et il sera intéressant de voir comment les conditions de piste changent entre les deux courses étant donné que l’une se déroule le jour et l’autre la nuit.
+ 24 Heures du Mans . Les pilotes français plébiscités par les constructeurs
En LMP2 où le vainqueur du Mans, WRT, ne compte qu’un tout petit point de retard sur JOTA (88 à 89), alors que 22 points seulement séparent le leader d’Inter Europol (5e, 67 points), tout peut arriver !
En catégorie LMGTE Pro, 16 points séparent Ferrari, leader de la catégorie, de Porsche, actuellement deuxième, avec un avantage pour l’équipage Calado – Pier Guidi dans la course au titre Pilotes. Départ des 6 heures de Barheïn (5e manche sur 6), samedi, à 11 heures.
Essais libres (ce jeudi 28 octobre) : 1. Toyota (N.8) 1’50’’571 ; 2. Toyota (N.7), 1’50’’972 ; 3. Jota (N.38) 1’51’’083 ; 4. Alpine (N.36) 1’51’’098 ; 5. Realtime (N.70) 1’51’’212...