|
Auto. Les 24 Heures du Mans virtuelles les 13 et 14 juin... |
1
Départ de la première édition des 24 Heures virtuelles : samedi 13 juin à 15 heures. © Photo ACO-WEC
En attendant l’épreuve réelle, repoussée au mois de septembre (19-20) pour cause de coronavirus, les 24 Heures du Mans virtuelles s’invitent les 13 et 14 juin 2020.
En cette période difficile où les épreuves sont annulées ou reportées, les courses virtuelles (eSport ou sport électronique) fleurissent aux quatre coins de la planète auto. Ainsi, après l’IndyCar, la Nascar, la Formule 1… le moment est venu de s’attaquer à la grande classique des 24 Heures du Mans. Pour ne pas laisser les fans sur leur faim, les organisateurs de l’ACO et du WEC créés l’événement le mois prochain.
??24 HEURES DU MANS VIRTUELLES??
— 24 Heures du Mans (@24heuresdumans) May 15, 2020
Pilotes des 24 Heures et spécialistes esports (sim racers) s’installeront dans le siège de leur simulateur les 13/14 juin prochains pour la plus grande course esports d’Endurance!#LeMans24Virtual #LeMans24 #RaceAtHome https://t.co/9T1gFERxhE
Cette première édition des 24 Heures du Mans virtuelles ouvre un nouveau chapitre pour notre discipline
, explique Pierre Fillon (président de l’ACO). Les circonstances actuelles ont voulu que la 88e édition des 24 Heures du Mans se déroule les 19 et 20 septembre 2020. Cependant, les 13 et 14 juin 2020, date initiale de notre épreuve, se tiendra un événement inédit et magnifiant l’Endurance et ses valeurs : les 24 Heures du Mans virtuelles, avec des sportifs accomplis : pilotes professionnels et spécialistes eSport ensemble.
50 voitures de quatre pilotes
Pour la première fois, des équipes constituées de pilotes de courses professionnels et des champions du eSport (sim racers) vont se défier sur le grand tracé de la Sarthe, pendant 24 heures. Il s’agira de l’épreuve la plus extrême du monde virtuel.
Le départ de cette épreuve virtuelle courue sur le jeu vidéo rFactor 2 sera donné le 13 juin, à 15 heures, avec un maximum de 50 voitures sur la grille de départ. Cette fois, les bolides engagés seront des LMP2 et GTE, avec quatre pilotes par équipe (2 pros et 2 sim racers).
Changements de pilotes et de pneumatiques, ravitaillements, la stratégie sera au cœur de la course. Dans l’attente de la communication de la composition de la liste des engagés dans les semaines à venir, on peut d’ores et déjà imaginer qu’en plus des pilotes rompus aux joutes de l’endurance, quelques pointures des sports mécaniques se joindront à la fête.
À l’image de ce qui s’est passé en IndyCar iRacing Challenge, avec la participation de Dale Earnhardt Jr. (NASCAR) et Scott McLaughlin (Supercar), on peut penser que des stars d’autres disciplines, y compris de la Formule 1, se risqueront dans l’aventure du double tour d’horloge sarthois. L’occasion pour Charles Leclerc (Ferrari), adepte des jeux, George Russell (Williams) et Lando Norris (McLaren) de faire leurs débuts au Mans.
Avec des Français ?
Dans la mesure où la course virtuelle du Mans est prévue entre les deux meetings de reprise en Indycar (Texas – Road America), une poignée de pilotes du championnat US devraient se joindre à la fête. On pense notamment aux deux Français Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais, anciens équipiers chez Peugeot.
En fin connaisseurs du circuit sarthois, exceptionnellement débarrassé de ses odeurs de barbecue, ils apprendront à goûter l’exquise saveur des phases de lever et de coucher du soleil puisque la météo promet déjà d’être instable.
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.