|
Au Spot du Mans, ça roule à fond pour fêter le skate... |
2
Parmi les plus mordus de la discipline, Léo a participé, ce dimanche 25 juin 2023, à la fête du skate qui s’est déroulée au Spot du Mans. © Ouest-France
39 passionnés de skateboard ont « pratiqué ensemble », ce dimanche 25 juin 2023, au Spot du Mans, pour célébrer leur sport « entre potes ».
Ça tombe mal. « La journée internationale du skate est le 21 juin, jour de la Fête de la musique. Alors, pour se rattraper, on célèbre notre sport le dimanche suivant », glisse Heinrick Peccatus, clé de voûte de l’organisation d’un après-midi festif qui s’est déroulé, ce 25 juin 2023, dans le gymnase du Spot, près de l’université, au Mans.
Ils n’étaient donc pas moins de 39 accrocs de « board » ou de « deck », âgés de 10 à 50 ans, à s’être inscrits pour « rouler ensemble », pointe Laurent Moriette, regardant les derniers chiffres sur l’ordinateur de ce skatepark indoor qui accueille, quotidiennement, environ cinquante personnes à l’année et qui attire « 200 personnes fréquentant assidûment la structure », poursuit Laurent.
Aujourd’hui, pour cette fête, une cinquantaine de visiteurs répondaient présents en milieu d’après-midi. « Le but est d’organiser une sorte de kermesse pour célébrer ce jour du skate », pointe Heinrick, qui travaille au magasin Bamboo, dédié à ce sport au Mans. Au programme de l’après-midi, un concours de gladiateurs où le gagnant est le dernier à rester debout sur sa planche. Mais aussi des concours de sauts en longueur et en hauteur.

Le saut en hauteur était l’une des épreuves de cette fête du skate, en augmentant à chaque fois la barre de 5 cm. Ouest-France
« Allez, on augmente encore la barre de 5 cm », crie l’animateur dans le mégaphone. Devant des mordus de skate qui se stimulent entre eux. Parmi eux, Léo vit à fond sa passion. La preuve, il entre, l’année prochaine, à l’école d’ingénieur Cesi de Bordeaux alors qu’il a également été pris à celle du Mans. Pourquoi ? « À cause du skate. Le niveau est supérieur là -bas et peut-être vais-je me faire repérer plus facilement. » C’est tout ce qu’on lui souhaite. Passion, quand tu nous tiens !