|
Athlétisme. Sport adapté : la championne du monde Nawa Adama est de retour sur les pistes... |
1
Après la naissance de son fils, la Sarthoise Nawa Adama a repris l’athlétisme. © Le Maine Libre
Après une pause de plusieurs mois pour s’occuper de sa vie de famille, l’athlète Allonnaise de sport adapté Nawa Adama est de retour sur les pistes. Rencontre avec son entraîneur Xavier Lehérissier.
« Le Maine Libre » : Le retour de votre athlète Nawa Adama doit être une bonne nouvelle pour la JS Allonnes ?
Xavier Lehérissier : « Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la JS Allonnes mais surtout pour Nawa. Elle avait décidé de prendre un peu de recul suite à la naissance de son fils, mais il y a quelques semaines, elle a manifesté sa volonté de revenir à l’entraînement, de reprendre la compétition et de reporter le maillot de l’équipe de France. Elle a retrouvé le chemin du stade depuis un mois. Pour le moment, nous sommes vraiment sur une reprise. Nous allons faire évoluer le nombre de séances progressivement suivant son état de forme et de ses sensations. »
+ Allonnes. Sport adapté : Nawa Adama aux championnats du monde pour « prendre de l’expérience »
Comment expliquez-vous sa volonté de revenir à l’entraînement et à la compétition ?
« Le fait d’avoir eu un enfant a, je pense, changé ses perspectives de vie et de carrière. Elle était sans activité depuis la naissance de son fils. Le cadre d’entraînement avec ses camarades de la JSA lui manquait, elle avait besoin de retrouver son équilibre et reprendre sa vie de sportive de haut niveau. Son mental de championne est revenu avec le temps. »
Préparez-vous déjà les prochains rendez-vous ?
« Il ne faut surtout pas brûler les étapes, nous sommes pour le moment sur un programme de reprise, nous verrons comment les choses vont évoluer dans les semaines à venir. J’aimerais pouvoir la tester sur les championnats départementaux en salle de décembre à La Flèche, mais notre objectif est vraiment de revenir en forme pour le mois de mars ou avril. Il y a également les Global Games en 2023 à Vichy où elle aura l’occasion de défendre son titre de championne du monde. Elle a aussi la volonté de se qualifier pour les JO de Paris en 2024, nous allons en tout cas nous donner les moyens d’y arriver. »