|
Athlétisme. Neuf qualifiés aux championnats de France en salle de Miramas… L’AS Tourlaville explose les compteurs... |
1
L’équipe complète, lors des Pré-France de Rennes. © Ouest-France
C’est une première dans l’histoire du club, c’est aussi un fait inédit en France cette année : l’AS Tourlaville a qualifié 6 compétiteurs pour les championnats des épreuves combinées. Trois marcheurs compléteront la délégation qui va à Miramas.
Le sourire au coin des lèvres en dit plus que de longs discours ! Eric Vastel, l’emblématique entraîneur tourlavillais, nage dans la satisfaction méritée. Six athlètes qualifiés au championnat de France des épreuves combinées, c’est effectivement une première dans l’histoire du club. Aucun autre club français ne compte a priori autant de qualifiés ».
 Cela a failli être huit qualifiés !Â
L’histoire d’amour entre les épreuves combinées et le club tourlavillais ne date pas d’hier. C’est Gwenaël Mabire qui a inauguré cette histoire en 1989. Depuis, il n’y a eu que 3 années sans représentant tourlavillais aux France. Nous ouvrons maintenant la possibilité aux athlètes de découvrir dès la catégorie minime les épreuves combinées.
Une recette qui produit visiblement ses effets !
Lire aussi : Athlétisme : Tom Aubrée : « Je sens que j’ai une grosse performance dans les jambes »
Six qualifiés et cela a failli être 8 d’ailleurs… Ce n’était quand même pas gagné d’avance pour certains d’entre eux : pour Gabin Menec, Louise Coeuret et Baptiste Mouchel, c’était un objectif élevé en début de saison. Indéniablement, certains d’entre eux ont franchi un cap, le groupe fonctionne bien, certains athlètes s’entraînent 7 à 8 fois par semaine et tirent tout le monde vers le haut.
Un hommage direct de l’entraîneur tourlavillais à Florian Daireaux (29 ans) et Antonin Gosset (24 ans) qui sont les capitaines de cette Dream Team et qui n’hésitent pas à prêter à l’occasion leurs compétences pour conduire des entraînements.
L’AST aurait pu faire le grand chelem avec 8 qualifiés : Théo Dubost, 1er non-qualifié, et Sacha Lévy sont tristement restés au bord de la route. Le groupe tourlavillais est parti vers Marseille avec des ambitions variées. La qualification est déjà une performance mais Florian Daireaux pourra viser un top 5. Les autres athlètes viseront à améliorer leur rang national. Les 3 marcheurs de l’AST seront encore plus ambitieux : Juliette Hannot (3e au bilan) ira chercher la médaille, Salomé Brunhes (5e au bilan) tentera de l’imiter. Des performances qui nourrissent aussi l’espoir de maintien en N1 lors des prochains interclubs. Mais c’est une autre histoire…