|
Athlétisme. Le Sarthois Helliot Lamago-Poirrier, athlète handisport de 16 ans, vise le haut niveau... |
2
À 16 ans, Helliot Lamago-Poirrier a raflé plusieurs médailles lors de compétitions handisports d’athlétisme. © Ouest-France
En deux ans, Helliot Lamago-Poirrier a raflé une dizaine de médailles lors de compétitions d’athlétisme. Des résultats fulgurants pour ce jeune athlète de 16 ans, originaire de Trangé (Sarthe), touché par une hémiplégie. Son objectif : décrocher l’or.
« En deux ans, c’est énorme ce qui nous arrive ». Une petite lueur de fierté brille dans les yeux de Linda Lamago-Poirrier. D’un doux regard, elle couve son fils, Helliot, revenu pour le week-end dans la maison familiale de Trangé, près du Mans (Sarthe).
Lutter contre sa perte de motricité
Depuis la rentrée, l’adolescent de 16 ans a intégré le Centre régional d’éducation physique et sportive (CREPS) de Bordeaux. Plus précisément, le Centre fédéral handisport. En deux ans, le jeune athlète s’est imposé dans le milieu de l’athlétisme, raflant médailles sur médailles à travers la France.
Un parcours « extraordinaire » s’illumine Linda Lamago-Poirrier. Depuis la naissance, Helliot souffre d’une « hémiplégie du côté gauche », explique le sportif. Concrètement ? Il s’agit d’une « atteinte musculaire » qui réduit « la motricité fine ».
Entre 18 et 20 heures d’entraînement
Ce qui n’a en rien empêché Helliot Lamago-Poirrier de faire du sport. « Dès l’âge de 5 ans », il s’essaye au foot, judo au ping-pong et au breakdance. Motivé « par le dépassement de soi », l’adolescent se révèle finalement à travers l’athlétisme. Son domaine : le 100 m, le 200 m et le saut en longueur.
Logé dans un Institut d’éducation motrice (IEM), il s’entraîne « 18 à 20 heures par semaine ». « On travaille sur les départs, les rythmes, la gestion de la course », détaille Helliot Lamago-Poirrier. Avec lui, d’autres athlètes, d’autres handicaps.

Helliot Lamago-Poirrier lors des championnats de France handisport, les 9 et 10 juin 2023. Linda Lamago-Poirrier
Une performance mondiale
Gymnasiades (jeux olympiques du sport scolaire), X-Athletics, championnat de France handisport… Helliot et sa famille parcourent l’Hexagone au gré des compétitions. « On est à fond derrière lui », s’enthousiasment Linda et Hilaire Lamago-Poirrier.
Le jeune homme rentre rarement les mains vides : en deux ans, il a décroché une dizaine de médailles. Dernières en date, les 9 et 10 juin 2023 : le bronze au 200 m avec une performance de 26 secondes 45, « un record personnel battu », et l’argent en saut en longueur avec 5,61 m, « la 11e performance mondiale ».
Premières compétitions internationales
Prochain objectif ? « Atteindre l’or » qui lui manque encore. L’année prochaine, Helliot Lamago-Poirrier devrait entamer ses premières compétitions internationales, s’il réussit les qualifications. « Pour nous accompagner, on s’est rapproché du Comité handisport de la Sarthe », expliquent les parents. Parce que les résultats du jeune homme pourraient le conduire de l’Italie au Maroc en passant par Dubaï, voire le Japon. Mais, promis, « on ne fait pas de plan sur la comète », tempère Linda Lamago-Poirrier.
La preuve en est, à la rentrée, Helliot intégrera, en parallèle des entraînements, un CAP Vente. Un plan B pour celui qui se rêve, un jour, « sportif de haut niveau ».