|
Athlétisme. Le licencié de l’US Arnage/ESA Timothy Montavon réalise la meilleure performance française de l’année... |
1
Timothy Montavon (U16) vient de réaliser la meilleure performance Française au javelot (700 g) pour sa rentrée. © Hugo Trouvé
Ce samedi 6 décembre, à Coulaines, le Cadet 1 de l’US Arnage Timothy Montavon, auparavant entraîné par Noël Patinec, a réalisé la meilleure performance française de l’année au lancer de javelot (50m70) au championnat départemental de lancers longs.
Ce n’est pas la pluie ni le vent qui les arrêtera, même si les conditions météorologiques impactent les performances. Les lanceurs de la région (Sarthe, Maine-et-Loire et Mayenne) étaient réunis ce samedi 6 décembre 2025, à Coulaines, pour les départementaux de lancer longs.
« L’envie de compétition était énorme »
Parmi eux, la championne de France U18 du lancer de disque et championne de France Nationale du lancer de marteau 2025, l’Espoir Ambre Jouand-Pucelle (CAP Saumurois) faisait l’honneur de sa présence. Elle y a réalisé sa meilleure performance de l’hiver au lancer de disque (43m16), soit la deuxième performance française de la saison, tout comme au lancer de marteau (55m11). La cadette Nessa Borderieux (E2A) a pointé à 48m69 au lancer de marteau, juste devant Manon Pennetier (UA Sargéenne/ESA) avec ses 46m50.
Autre moment fort, le concours de lancer de javelot masculin, avec la première sortie de Timothy Montavon, le jeune cadet de l’US Arnage. Parti depuis l’été sur Poitiers, au Pôle France avec Luc Duquerroy, ce dernier pouvait enfin libérer sa frustration de plusieurs mois de travail dans l’ombre.
 L’envie de compétition était énormeÂ
, disait-il sur son compte Instagram, où il partage son aventure athlétique, sous forme de vlogs. Ainsi, celui qui a remporté les championnats de France UGSEL et la Coupe de France des Ligues Minimes cet été n’avait plus qu’à faire parler la forme du moment.  Entre le passage au javelot de 700 g et les nouvelles normes avec un centre de gravité avancé… Les changements en ce début de saison sont bel et bien là . Je suis vraiment satisfait. Pour un mois de décembre, les sensations sont là .Â
Il ne pouvait donc qu’être satisfait de son record personnel : 50m70, synonyme de meilleure performance Française U18 de la saison.