|
Athlétisme. Aux championnats de France U18-U20, Mael-Bephassou Lannurien décroche le Graal... |
2
Mael-Bephassou Lannurien a remporté la médaille d’or du 60m haies des championnats de France U20 dans l’Eure, ce samedi 21 février. © Archives Gaëlle Germain
Le pensionnaire du Haute Bretagne Athlétisme, Mael-Bephassou Lannurien s’est offert le titre sur le 60 m haies chez les juniors, à Val-de-Reuil (Eure). 3e place pour la triple sauteuse du Stade Rennais Athlétisme Gabrielle Monnerais.
C’était clairement la finale la plus attendue dans la salle Jesse-Owen de Val-de-Reuil (Eure), ce samedi 21 février. D’une intensité rare, le surpuissant Mael-Bephassou Lannurien a remporté le 60 m haies en 7’’62 au terme d’un suspense haletant. Au coude-à-coude avec Lucas Domergue (Pays De Fontainebleau) son principal rival, le Rennais a dû puiser dans ses dernières ressources pour faire la différence dans les ultimes foulées. C’est finalement au « cassé » qu’il a arraché la victoire, devançant son adversaire de quelques centièmes seulement. « Je suis largement satisfait, j’ai battu mon record d’un dixième. Et j’ai vraiment pu faire tout ce que je voulais pendant la course, c’était génial. À la fin, c’était serré, mais c’est mieux comme ça. Plus ça l’est, plus c’est drôle. Je savais que je pouvais aller aussi vite, surtout après mon échauffement. Je n’ai pas spécialement préparé les haies, j’ai fait des combinées à l’entraînement. Ce titre me fait autant plaisir que celui de l’heptathlon il y a quinze jours », a-t-il réagi à la sortie de la piste. Dans cette même course, Travis collet (Stade Rennais Athlétisme) a pris la 5e place.
Lire aussi. Athlétisme. Quelles chances de médaille pour les Bretilliens aux championnats de France U18-U20 ?
Sur la même distance, chez les cadets, c’est la déception pour Judicaël Sauvaget (CJF Saint-Malo) qui a percuté une haie. Le Malouin était l’un des grands favoris à la victoire. De son côté, Maxence Alix (EA Pays de Brocéliande) a réussi à se hisser en finale avec une magnifique 4e place en 7’’81. Mais il a obtenu la médaille de bronze à la suite du déclassement de l’athlète Nigérian. Toujours au sprint, cela ne passe pas pour la cadette Rosie-Mahefa Jacopin (Trégor Goelo Guingamp) et pour la junior Diane Freart (Haute Bretagne Athlétisme) sur le 60 m.
Gabrielle Monnerais grimpe sur le podium
Côté concours, on a longtemps cru que le podium allait échapper à la junior Gabrielle Monnerais. La triple sauteuse du Stade Rennais Athlétisme a sorti sa meilleure marque de l’hiver lors de sa 5e tentative avec un bond à 12, 67 m qui lui ouvre les portes du podium avec une 3e place. La Rennaise impressionne tant par sa maîtrise technique que par son attitude : entre chaque tentative, elle reste calme, presque impassible, concentrée sur ses repères. Au moment de l’élan, la précision prend le relais. Sa course est rythmée, ses appuis sont nets, elle allie puissance et finesse, sans jamais forcer l’effet.

Gabrielle Monnerais monte sur le podium du triple saut. Archives Jocelyne RÉGENT
À la longueur, la concurrence était trop forte pour le Paimpolais Youen Riou, malgré un saut à 7,07 m, il se contentera d’une encourageante 5e place. Ce dimanche suite de la compétition.