|
Allonnes. Ils iront aux championnats de France de natation : « Ces qualifications sont méritées »... |
1
Les jeunes nageurs de la JSA Natation ont réalisé une magnifique fin de saison. © JSA Natation
La JSA Natation enregistre de nouvelles qualifications pour les prochains championnats de France benjamins qui auront lieu en décembre 2023.
« Le Maine Libre » : Êtes-vous satisfait de ces qualifications pour les championnats de France ?
Guillaume Vaupré, entraîneur de la section : « C’est vraiment une belle satisfaction. J’avais quelques doutes car les qualifications étaient possibles uniquement lors d’une compétition, j’avais vraiment peur que les jeunes perdent leurs moyens à cause du stress et de la pression. Heureusement, ils ont réussi à se transcender pour atteindre les objectifs. Nous avons bien travaillé à l’entraînement et pendant les compétitions tout au long de la saison, cela nous a permis d’être certainement plus sereins le jour J. Mes nageurs ont beaucoup travaillé pendant huit mois et ces qualifications sont vraiment méritées. »
+ Pénurie de maîtres nageurs, de nouveaux horaires à la piscine d’Allonnes
Quels seront vos objectifs pour ces championnats de France benjamins ?
« Je pense que nous pouvons viser des podiums pour certains et des finales pour d’autres. Ce qui est certain, c’est que nous aurons des opportunités lors de cette compétition, nous allons donc bien préparer les jeunes pour cette belle échéance. Il sera aussi important de prendre des qualifications dans d’autres nages, c’est le moment ou jamais de faire quelque chose car mes benjamins passeront dans la catégorie junior à partir de janvier 2024 où le niveau sera plus élevé. »
Avec ces résultats, votre section est dorénavant une référence dans le milieu de la natation. Est-ce une satisfaction ?
« Nous sommes désormais représentés dans l’ensemble des compétitions nationales, il nous manque juste les élites. Il faut continuer de travailler de cette façon, il s’agit d’un travail progressif où nous devons constamment faire évoluer nos jeunes, surtout dans la catégorie benjamine où j’axe beaucoup sur la technique sans forcément aller au bout de leur limite. Il y a ensuite une continuité quand ils arrivent avec mon frère David qui s’occupe de la catégorie supérieure. Il faut continuer ainsi. »