|
À Brûlon et Noyen, on n’a pas peut-être pas de salle de fitness mais on a l’association sport-santé... |
1
A Brûlon, la maison sport santé est située au cÅ“ur de la zone industrielle pour offrir aux salariés des entreprises environnantes une opportunité de faire du sport. Elle est aussi utilisée pour des cours dédiés au sport sur prescription médicale. © Ouest-France
Lancées à l’initiative de la communauté de communes, les maisons sport santé installées à Brûlon et à Noyen-sur-Sarthe (Sarthe) offrent des alternatives intéressantes à un constat de carence en matière de structures sportives dans les zones à caractère rural.
Tout est parti d’un constat simple. Quand on est domicilié en milieu rural, à quelques dizaines de kilomètres des centres urbains, il n’y a pas forcément de salles de sport comme on peut en trouver dans les grandes agglomérations. Basic-Fit, l’Orange Bleue et compagnie ne mettent pas les pieds dans les villages de campagne.
Il n’y a pas non plus beaucoup de possibilités pour tout ce qui touche à la remise en forme après des ennuis de santé, par exemple. Sur le plan des associations, l’offre est parfois diffuse et trop confidentielle.
LIRE AUSSI. REPORTAGE. L’attrait des maisons sport santé : « Je ne serai jamais allée dans une salle classique »
Cette constatation faite en 2017 a poussé la communauté de communes Loué Brûlon Noyen (LBN) à agir. « On a d’abord établi une politique de communication en réalisant un guide des activités, rappelle Bertrand Agesne, en charge des sports à LBN. En 2018, nous avons ouvert un premier espace à Brûlon, qui était plutôt tourné vers le monde industriel pour leur offrir une solution de pratique sportive. On parle de sport en autonomie, d’une salle ouverte à tous. » Après Brûlon, une autre salle s’est installée en 2021 sur l’ancien site Recticel, à Noyen-sur-Sarthe.
Un label depuis 2020
C’est surtout sur l’axe de la santé que la collectivité a concentré ses efforts. « L’objectif est de favoriser le retour à une activité sportive pour tous les habitants, de manière encadrée. En janvier 2019, un protocole de prise en charge a été acté avec la maison de santé de Brûlon. Les six premiers patients ont été accueillis deux mois plus tard. Très rapidement, nous sommes passés à 24 et aujourd’hui, ils sont 48 à Brûlon et 24 à Noyen. Ils sont encadrés par des éducateurs APA (activités physiques adaptées) qui travaillent en collaboration avec les professionnels de santé. »
Depuis 2020, la structure a été labellisée « Maison sport santé ». « C’est une reconnaissance mais aussi un gain en visibilité », traduit Bertrand Agesne. Pour aller plus loin dans la démarche, l’association sport-santé-LBN a vu le jour en avril 2021. « Nous souhaitions structurer les offres sur le territoire. »
Le besoin est réel. Il répond aussi à une problématique liée au territoire : l’isolement. « Sur la communauté de communes, peu d’associations répondent à cette vocation de sport santé, elles sont plus dans la compétition, le loisir également. »
« Conserver une activité physique quel que soit l’âge »
Les propositions de l’association se veulent une alternative mais aussi une porte d’entrée. « Notre vocation est que les personnes gagnent en autonomie pour ensuite intégrer d’autres associations, explique Mélanie Clément, la co-présidente. Nous sommes aussi sur un territoire où la population vieillit, on se doit d’offrir aux habitants de conserver une activité physique quel que soit leur âge. »
La structure se veut un tremplin pour redonner goût au sport et dans ce sens, elle a mené une campagne d’information auprès des associations sportives de LBN pour les sensibiliser à son action. Une sorte d’échange gagnant-gagnant où chacun y trouve son compte. « L’association sport santé propose un dispositif qui vient compléter l’offre existante en faveur des usagers », pointe Bertrand Agesne.