|
À 62 ans, il boucle l’Ironman d’Hawaï... |
1
Gilles Pilette à Hawaï a parcouru 3, 8 km à la nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. © Collection privée
Gilles Pilette, habitant de Saint-Gervais-de-Vic (Sarthe), vient de réaliser son rêve. Il a bouclé l’Ironman d’Hawaï en 13 h 21 et 28 s et termine à la 1 872e place sur 2 500 athlètes.
Pour un triathlète, être sur la ligne de départ de l’Ironman Hawaï est un moment unique. Il y a seulement quelques semaines, Gilles Pilette de Saint-Gervais-de-Vic a connu cet honneur au milieu de 2 500 autres athlètes. Rappelons que c’est en terminant l’Ironman de Cascais au Portugal en 2022 que le Gervaisien a obtenu sa qualification dans les eaux chaudes de l’océan Pacifique. Le triathlon est une épreuve de 3,8 km de nage, 180 km de vélo et 42 km de course à pied.
Entre 15 et 20 heures d’entraînement par semaine
Gilles n’est pas à son premier Ironman il a débuté en 2012, à 50 ans il participait à son premier Ironman à Salou en Espagne, et depuis il fait deux marathons par an dont celui de New York. Les Ironman nécessitent une longue préparation  je m’entraîne entre 15 et 20 h par semaine quand je pars à vélo c’est pour 150 km sans compter la natation ou il faut aussi faire un à deux entraînement chaque semaineÂ
précise Gilles.
Le triathlète revient sur sa compétition. Je pense que cette course d’Hawaï représente toujours un mythe pour un triathlète car elle nécessite de donner le meilleur de soi pour terminer, mon objectif n’était pas la performance pure mais d’aller rejoindre la ligne d’arrivée, quand tu l’as franchie tu obtiens le Graal ».
Gilles avait le soutien de sa famille sur place qui lui a donné la motivation et le courage d’aller jusqu’au bout.
Des méduses au départ
« Dans l’épreuve de natation j’ai échappé aux méduses qui ont piqué des concurrents qui ont dû abandonner. » Pour la partie vélo le parcours était usant avec une succession de faux plats montants et descendants mais surtout par un vent très variable difficile à apprivoiser, pour corser, la chaleur tropicale atteint les 37° ; a mis course j’ai été épris de crampes.
 Pour la course à pied, j’ai géré mon rythme, l’objectif était de terminer.
L’Ironman d’Hawaï est un championnat du Monde est l’aventure de toute une vie pour un triathlèteÂ
, conclut Gilles.