|
Le Bouille : « Le choix d'une équipe plus compacte »... |
1
Ryvon Covile, le meilleur Manceau face à Vitoria, va disputer mardi soir en Turquie, son premier match officiel sous son nouveau maillot du MSB. © Georges Mesnager
Euroligue (1er tour éliminatoire aller) : Banvit - Le Mans mardi. À l'aube du premier match officiel du MSB, son président Christophe Le Bouille tire le bilan de la campagne amicale tout en se projetant sur le cru 2010-2011.
Â
Quel bilan tirez-vous de la campagne amicale du MSB ?
Sans tomber dans la sinistrose, notre préparation a été perturbée par les absences et les blessures. Outre nos deux internationaux (Batista et Koffi) retenus par le Mondial, Coville a été blessé. Avec trois intérieurs absents, difficile de jouer au basket. Un vrai casse-tête pour JD Jackson à l'entraînement surtout que des espoirs passaient leur bac (Ceci, Mendy) et que d'autres étaient encore à l'infirmerie (Niang, Drouault). Sans oublier le recrutement tardif au poste 2 (Alex Acker) qui, du reste, est également blessé. Malgré tout, j'ai vu des choses intéressantes. Notamment dans l'attitude.
Comme l'an passé, votre saison débute très tôt avec ce 1er tour préliminaire d'Euroligue face aux Turcs de Banvit. L'Euroligue fait-elle partie de vos objectifs ?
Beaucoup de clubs aimeraient être à notre place. C'est une réelle chance de participer à une telle compétition. Maintenant, si on n'atteint pas la phase de poules, ce ne sera pas complètement un échec surtout quand on voit la crédibilité européenne que nous avons gagnée l'an passé en Eurocup. Cela dit, avec tout le respect que nous leur devons, nous avons zéro complexe à faire face à Banvit.
Où en est Alex Acker ?
Nous n'avons pas refait de clichés mais il a déjà trottiné. Désormais, ce sera une question de feeling entre lui et le kiné. Disons qu'il est incertain mais pas forfait même si je suis plus optimiste pour vendredi que pour mardi.
Êtes-vous satisfait du recrutement ? Un MSB bâti sans véritable star ?
Un choix délibéré. Ces dernières années, nous avons souvent été ultra-dépendants de la forme d'un seul joueur. D'où l'option d'une équipe plus dense, plus compacte où il m'est bien difficile de ressortir un cinq majeur aujourd'hui. Un groupe dégageant une très bonne mentalité. Je ressens zéro stress de ce côté-là car nous connaissons les nouveaux, tous habitués aux exigences du haut niveau.
Un haut niveau qui rime avec haut de tableau. Quel sera le minimum syndical en phase régulière de Pro A ?
Le Top 4. L'occasion de rappeler que le Mans doit être le seul club à participer aux playoffs sans discontinuer depuis la saison 1996-97. Et s'il est vrai que nous n'avons remporté aucun trophée l'an dernier, nous en sommes tout de même à huit finales et cinq trophées depuis 2004. Alors, si je suis très content de l'équipe et que je nourris beaucoup d'espoirs à l'aube de cette nouvelle saison, je l'aborde avec beaucoup d'humilité en espérant ne pas être la mauvaise surprise de la saison. Chaque année en effet, un gros se prend les pieds dans le tapis et je ne veux pas être celui-là .
Recueilli par Philippe PANIGHINI.
Â