|
6 Nations. L’Italie démarre fort en battant l’Écosse de justesse à Rome... |
1
L’Italie a battu l’Écosse ce samedi 7 février. © WARREN LITTLE / Getty Images via AFP
Sous une pluie diluvienne, l’Italie a frappé un grand coup d’entrée en s’imposant contre l’Écosse pour la première journée du Tournoi du 6 Nations (18-15), ce samedi 7 février. La Squadra Azzurra a résisté au retour d’une équipe écossaise bien trop imprécise pour rattraper son retard.
Il faudra compter avec les Azurri : le XV d’Italie, ultra-réaliste et accrocheur défensivement, a entamé son Tournoi des six nations samedi en s’imposant sur le fil face à l’Écosse (18-15) sous une pluie battante au stadio Olimpico de Rome. Arrivés avec des ambitions affichées dans ce Tournoi, forts notamment de leur victoire contre l’Australie en novembre, les hommes de Gonzalo Quesada, qui montent en puissance depuis deux ans, ont réédité leur succès de 2024 contre ces mêmes Écossais (31-29) avant d’aller défier samedi prochain à Dublin l’Irlande, encore sonnée par la débâcle au Stade de France (36-14).
Lire aussi : France - Irlande : Matthieu Jalibert, réponse majuscule sous pression
C’est leur deuxième victoire contre cet adversaire sur les 16 dernières confrontations. Décevant dans tous les secteurs de jeu, notamment en conquête où ils ont perdu six lancers en touche et concédé plusieurs pénalités en mêlée, le XV du Chardon, qui se déplace trois fois cette année, est déjà en mauvaise posture et aura fort à faire en recevant l’Angleterre à Murrayfield. Ce n’est pas le point de bonus défensif ramené qui va apaiser les critiques contre le sélectionneur Gregor Townsend, malmené après des matches en novembre déjà mitigés.
188 plaquages
Dans des conditions dantesques, sur une pelouse détrempée et sous une pluie battante la majeure partie du match, les hommes de Gonzalo Quesada, presque constamment devant au tableau d’affichage, ont su faire le dos rond face au retour écossais en fin de rencontre en jetant leurs dernières forces dans une féroce bataille au sol, dans une ambiance électrique.
Lire aussi : Gailleton remplace Gourges dans le groupe pour les 6 Nations, Ntamack toujours forfait
Pleinement dominants en conquête, les Italiens ont pu compter sur l’avance acquise grâce à une entame tonitruante avec deux essais de Lynagh (8e) et Menoncello (13e), qui leur ont permis de faire le break (12-0). Dempsey a réduit la marque (23e) pour des Écossais, favoris sur le papier mais bousculés en mêlée.
Les Écossais ne sont pas parvenus à revenir
Ceux-ci ont fait le siège du camp italien (67 % d’occupation), mais ont buté sur la ligne défensive italienne (188 plaquages) et enchaîné les fautes et les imprécisions. Ils ont en plus été réduits à 14 pendant 10 minutes après un carton jaune adressé au talonneur George Turner (54).
Malgré une révolte sonnée par un essai de leur demi de mêlée George Horne (66e) les Écossais ne sont pas parvenus à revenir, à l’image de leur dernière possession, ou ils sont passés d’une mêlée sur leur ligne aux 40 mètres italiens pour finalement perdre le ballon.
Lire aussi : Iyogun, Matiu, Hennessey… Quels sont les meilleurs jeunes à suivre en 2026 ?
Privée de son dynamiteur en chef, l’ailier toulousain Ange Capuozzo, de l’ouvreur perpignanais Tommaso Allan et du très expérimenté flanker Sebastian Negri, blessés, la Nazionale s’en est remise aux frères Niccolo et Lorenzo Cannone et au pied de l’ouvreur de Toulon Paolo Garbisi pour faire la différence.