|
4L Trophy : du Mc Donald’s au Maroc, ces deux frères sarthois partent à l’aventure en Renault 4... |
1
Yoann et Mathis Batereau, deux frères de Notre-Dame-du-Pé, sont prêts à s’élancer vers le Maroc pour le 4L Trophy. © Ouest-France
Yoann et Mathis Batereau, deux frères sarthois de Notre-Dame-du-Pé, près de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), prendront la route ce lundi 17 février 2025 pour rallier le village départ du 4L Trophy à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Ce dimanche, ils ont eu le droit à une sorte de « départ fictif » sur le parking du Mc Donald’s, l’un de leurs sponsors dans cette aventure.
Ils se sont surnommés « Les Kagous fraternels », en référence à un oiseau de Nouvelle-Calédonie, où ils ont vécu avec leurs parents. Yoann et Mathis Batereau s’apprêtent à prendre le départ de la 28e édition du 4L Trophy, un rallye réservé aux jeunes de moins de 28 ans, disputé en Renault 4 entre la France, l’Espagne et le Maroc.
30Â kg de dons dans le coffre
Ces deux frères de Notre-Dame-du-Pé ont eu le droit à une sorte de « départ fictif » en présence de leurs proches, ce dimanche 16 février 2025, à la veille de prendre la route, sur le parking du Mc Donald’s de Sablé-sur-Sarthe. Une petite cérémonie offerte par le restaurant de la chaîne américaine.
La franchise sabolienne fait partie de leurs principaux sponsors, parmi une dizaine de partenaires locaux. Sans compter la famille, les amis et les particuliers qui ont accepté de les soutenir dans ce défi préparé depuis trois ans et l’achat de la 4L.
C’est Mathis, 22 ans, diplômé d’une école d’ingénieur, qui a demandé à Yoann, 24 ans, mécanicien à domicile, de l’accompagner. « On veut partir à l’aventure et se créer de nouveaux souvenirs ensemble », disent-ils. Les frangins pépéens se relaieront au volant de leur auto de 1984 qu’ils ont aménagée pour pouvoir y dormir.
Comme 1 200 autres équipages, un périple de 6 000 km les attend du village départ à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) jusqu’au pied du Sahara. Une course pas des plus écologiques mais avec une dimension solidaire : le duo part avec dans le coffre 30 kg de dons en matériels scolaire et sportif recueillis localement au profit de l’association Enfants du Désert.