|
24H du Mans. Quelle est la vitesse maximum enregistrée sur le circuit ?... |
1
Le record de vitesse a été enregistré en 1988. © Archives CO- Josselin CLAIR
Zinédine Zidane donnera ce samedi 15 juin 2024 à 16 heures le départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Le record de la vitesse maximum sur le circuit tombera-t-il ?
Des voitures de plus en plus puissantes parcourent le circuit des 24 Heures du Mans depuis 100 ans. Pourtant, les années passent et les voitures dotées de nouvelles technologies ne sont pas toujours plus rapides que celles des années précédentes, voire d’il y a 10, 20 ou 30 ans. Le record de vitesse est un challenge palpitant pour les pilotes qui mettent à rude épreuve leurs bolides. Cependant, il ne sera sûrement plus jamais battu et on vous explique pourquoi.
+ 24 Heures du Mans 2024. Dates, diffusion, programme, engagés, billets… tout ce qu’il faut savoir
Une accélération… Et plus rien
Vous connaissez la Peugeot 405 ? Une petite voiture familiale assez longue, qui voit le jour en 1887. Elle va devenir une des voitures les plus vendues en Europe, et sera élue voiture de l’année en 1988, l’année où le record de vitesse a été pulvérisé aux 24 Heures du Mans. Au volant de la WM P88 (à moteur Peugeot) détentrice du record, le pilote Roger Dorchy.
Il participe pour la douzième fois aux 24 Heures du Mans cette année-là. Il ne pensait pourtant pas terminer la course. Sa voiture perd de l’entrain en soirée. Le pilote décide donc d’appuyer sur l’accélérateur de toutes ses forces pour stimuler le bolide et passe la barre des 405 km/h. Quelques minutes plus tard, la voiture s’arrête définitivement ce qui contraint Roger Dorchy à abandonner la course. Depuis 1990, deux chicanes ont été installées, ne permettant plus aux véhicules de rouler à cette vitesse.
+ Le récit de ce record de vitesse à écouter dans notre podcast
Un nouveau record en 2017
Pas celui de la vitesse maximum enregistrée, mais celui de la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l’histoire des 24 Heures du Mans Elle a été enregistrée en 2017 lors des essais qualificatifs. Le pilote Kamui Kobayashi au volant d’une Toyota TS050 Hybrid a réalisé le tour du circuit (13,629 km) en 3’14’’791 sur une moyenne de 251, 882 km/h.
Vous avez des questions sur les 24 Heures du Mans ?
Vous vous posez des questions sur les 24 Heures du Mans, les différentes catégories, les règles de la course, l’historique, les événements organisés au cours de la semaine ? Remplissez le formulaire ci-dessous et Le Maine Libre y répondra.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.