|
24H du Mans 2025. Les cinq moments à ne pas rater... |
1
Le défilé des voitures dans les rues du Mans est un événement attendu. © archives Le Maine Libre - Yvon LOUE
Pesage, défilé, parade au cœur du Mans, premiers tours de piste sur le circuit et grand départ… La 93e édition des 24 Heures du Mans regorge d’instants marquants. Décryptage.
Pesage
Les 24 Heures du Mans s’ouvrent avec le traditionnel pesage en centre-ville du Mans. Pendant deux jours, ce vendredi 6 et samedi 7 juin 2025, les 62 voitures vont se succéder sur la place de la République pour les vérifications administratives et techniques. Un spectacle qui attire à chaque fois de nombreux spectateurs qui peuvent ainsi effleurer les bolides et prendre des photos avec leurs pilotes préférés, et tout ça gratuitement. C’est l’écurie Proton Competition sur la Porsche 963 qui ouvre le bal du pesage, ce vendredi aux alentours de 9 h 30.
Défilé
À l’issue du pesage, une trentaine d’autos, dont 19 participantes à la course, rouleront au cœur du Mans. Contrairement aux deux années précédentes où elles ne passaient qu’une seule fois, elles effectueront cette fois-ci un tracé de 2,1 km à deux reprises et partiront depuis la place du Jet-d’Eau. Départ à 15 heures le samedi 7 juin. Une nouvelle occasion d’approcher au plus près des voitures de l’épreuve sans dépenser de l’argent et d’écouter le bruit des moteurs.
Les premiers tours de piste
Après les présentations, il sera temps de lâcher les fauves avec la Journée test prévue le dimanche 8 juin sur le circuit, de 9 heures à 19 heures. Les essais libres et qualificatifs auront lieu, eux, le mercredi et le jeudi précédant la course, soit les 11 et 12 juin. La séance d’essais qualificatifs se tiendra le mercredi, avant l’Hyperpole le jeudi de 20 heures à 21 h 55.
Parade
La grande parade des pilotes aura lieu le vendredi 13 juin, la veille du départ des 24 Heures du Mans comme à l’accoutumée. C’est l’un des moments incontournables de l’épreuve avec une effervescence incroyable sur le passage. Cette année, le circuit de la parade a été remanié en raison des travaux dans la ville. Le départ sera donné à 16 heures avec le speaker Bruno Vandestick en tant que parrain de l’événement. Une nouvelle opportunité de voir les participants et de récupérer quelques goodies.
Le grand départ
Les 24 Heures du Mans 2025, quatrième manche du championnat du monde d’endurance (WEC), s’élanceront le samedi 14 juin avec un plateau de 62 voitures dont 21 Hypercars. Le départ sera donné à 16 heures par le starter officiel de la 93e édition, l’ancien tennisman Roger Federer.