|
24 Heures motos. L’équipe japonaise Étoile veut briller sur l’Endurance... |
1
La moto sera engagée en Superstock. © Team Étoile
Étoile va engager une BMW en catégorie Superstock dans championnat du monde 2024. La base européenne de l’équipe sera située à Teloché, dans la Sarthe.
Des Japonais sur une moto allemande. Le Team Étoile fera ses débuts en championnat du monde d’Endurance lors des 24 Heures du Mans motos, les 20 et 21 avril 2024.
Hikari Okubo et Yudai Kamei et un troisième pilote, lui aussi Japonais, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, seront au guidon d’une BMW M1000RR engagée dans la Coupe du Monde d’Endurance 2024, en catégorie Superstock.
Okubo, 30 ans, pilotait en 2023 pour l’équipe française Tech3 en MotoE. Il a disputé les dernières 24 Heures du Mans motos sur la moto sarthoise Metiss. Lors du dernier Bol d’Or, il a officié comme pilote de réserve sur la moto championne du monde du F.C.C. TSR Honda France. Yudai Kamei, 27 ans, concurrent de la série JSB1000 au Japon, a participé plusieurs fois aux 8 Heures de Suzuka.
Un ancien cuisinier aux manettes
« Nous avons choisi un nom français, étoile, parce que j’ai travaillé quelques années comme chef apprenti à Lyon, puis dans un restaurant étoilé au Guide Michelin », explique le team principal du Team Étoile, Takashi Ichikawa. Depuis, je m’étais promis un moyen de placer le mot « étoile » dans mon projet. »
Un projet planifié sur dix prochaines saisons qui prévoit de faire grandir progressivement la structure. « Nous souhaitons faire vivre l’émotion des courses d’Endurance de 24 heures et éveiller l’intérêt des gens pour les sports mécaniques », reprend Ichikawa.
?? Team Étoile Press Release ??
— Team Étoile | ???·????? | #25 #FIMEWC (@TeamEtoile25) December 16, 2023
???? https://t.co/Os0eldXhWE
???? https://t.co/fQy7iaVgMH
Team SNS URLhttps://t.co/Ymj2HffhzC
?????
?? https://t.co/LktuKu3hXZ
????????
?? https://t.co/5fxnaNTGbR#RoadToEWC ?? #FIMEWC#TeamÉtoile25 ?????#????????25 ?????
Alpha Racing spécialiste BMW apportera un support en ingénierie. L’équipe sera basée à Edogawa City, dans l’arrondissement de Tokyo, mais également à Téloché, à l’est du Mans, pour sa base européenne. « Notre logo mélange des drapeaux japonais et français, illustrant la collaboration entre les deux pays. »
Le calendrier du championnat du monde d’Endurance
24 Heures du Mans motos : du 18 au 21 avril.
8 Heures de Spa Motos, Belgique : du 6 au 8 juin.
8 Heures de Suzuka, Japon : du 18 au21 juillet.
Bol d’Or (Circuit Paul Ricard) : du 12 au15 septembre.