|
24 Heures du Mans. Will Stevens partagé entre Jota et Acura !... |
3
William Stevens, à gauche avec son coéquipier mexicain Roberto Gonzalez. Les deux hommes sont associés au Portugais Antonio Felix D Costa. Photo Daniel Fouray. © Daniel Fouray / Ouest-France
A 31 ans, Will Stevens est un sérieux candidat à la victoire en LMP2 pour ces 24 Heures 2022. L’Anglais, qui pilote en IMSA pour Acura, lorgne aussi le LMDh.
Will Stevens s’apprête à disputer ses septièmes 24 Heures du Mans. L’ancien pilote de Formule 1 compte à son actif une victoire en GTE Am et deux podiums en LMP2, le dernier en 2021 avec Panis Racing. Depuis, le Britannique a quitté la structure française pour l’une des références des LMP2 en WEC : Jota. Il roule aussi depuis le début de la saison aux USA pour le compte d’Acura via l’équipe Wayne Taylor Racing.
Le natif de Rochford en Angleterre, qui a rejoint l’équipe Jota pendant l’hiver, fait équipe avec Roberto Gonzalez et l’ancien champion du monde Formule E, Antonio Felix da Costa (Oreca 07 n°38). Après une 6e place à Sebring et un podium (3e) à Spa, à chaque fois en LMP2, le Britannique aux 18 Grand Prix de Formule 1 espère réaliser un très bon Le Mans.

L’Oreca 07 n°38 du Jota Sport. Jerome Fouquet/Ouest-France
« Il y a beaucoup de très bonnes équipes avec d’excellents équipages, je dirais qu’il y a 12 ou 13 LMP2 capables de gagner les 24 Heures du Mans en LMP2. C’est devenu tellement compétitif que c’est un vrai sprint, il faut tout le temps pousser de la première à la dernière minute et que tout tourne en votre faveur.
Le Mans is upon us…….????#LeMans #LeMans24 #JotaSport #WEC pic.twitter.com/o0jbWgsmNY
— Will Stevens (@WillStevens_) June 4, 2022
La catégorie LMP2 est tellement serrée que la moindre erreur est fatale. Comme dans la préparation des voitures, ce sont les petits détails qui font la différence. Auparavant, on disait que si vous faisiez une course sans souci, vous seriez devant, ce qui était vrai. Maintenant, vous devez en plus être rapide, faire de très bons arrêts au stand et être très précis en termes de stratégie. »
Un calendrier chargé
Alors que seul l’European Le Mans Series était à son agenda l’an dernier, Will Stevens l’a sacrément rempli. « Mon programme est complètement nouveau avec Jota en WEC et les quatre courses Endurance IMSA avec Wayne Taylor Racing et Acura. Je prends beaucoup de plaisir cette année. J’aurais pu continuer avec Panis Racing en ELMS, mais cela aurait été trop chargé. »
Tout au long de l’année, il va avoir à piloter deux autos assez différentes. « Aux USA, l’Acura ARX-05 DPi est basée sur un châssis d’Oreca 07, mais elle est très différente. À Sebring, j’ai piloté les deux (il y avait une manche de chaque championnat le même week-end) et sauter de l’une à l’autre a été un peu compliqué, mais fun. De plus, avec les différences au niveau des règlements, des safety cars, des Full Course Yellow, les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona sont complètement différentes. Je prends beaucoup de plaisir dans les deux et continue d’engranger de l’expérience. Je suis très content de ce programme. »
Vers le LMDh ?
Le fait d’avoir largement modifié son programme 2022 a un seul objectif : montrer ses capacités afin d’attirer l’attention d’un constructeur en vue de 2023. Le fait de déjà rouler chez Acura aux États-Unis pourrait lui ouvrir les portes du LMDH à court terme.

Ricky Taylor, Filipe Albuquerque et Will Stevens aux 12 Heures de Sebring avec l’Acura du Wayne Taylor Racing. LAT Images
« Le WEC et l’IMSA sont en pleine transition et ça le sera encore plus dans un ou deux ans. Si j’ai fait ces choix pour mon programme actuel, c’est pour me placer dans les meilleures conditions pour le LMDh. Tout au long de cette saison, j’ai tissé de bonnes relations avec Acura et HPD (Honda Performance Development), cela va dans la bonne direction pour avoir une relation durable avec eux.
On parle déjà de 2023, il va falloir vite apprendre tout en développant cette nouvelle auto. Je n’ai rien signé, mais je suis dans une bonne position avec mes résultats, je compte faire un bon Le Mans et je peux vous assurer que je fais tout ce que je peux pour être dans cette auto l’an prochain ! »