|
24 Heures du Mans. Une expo sur le Centenaire à Sablé-sur-Sarthe jusqu’au 21 avril... |
1
L’exposition sur le centenaire des 24 Heures du Mans est visible dans le hall de l’Apostrophe jusqu’au 21 avril 2023. © Ouest-France
Initiée par le Conseil départemental de la Sarthe, l’exposition itinérante consacrée aux 24 Heures du Mans fait étape dans le hall du pôle culturel L’Apostrophe à Sablé-sur-Sarthe jusqu’au 21 avril 2023. L’occasion de se replonger dans cette épreuve mythique qui fête cette année son centenaire à l’occasion de la 91e édition.
Dans le hall d’entrée de L’Apostrophe, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), l’exposition itinérante consacrée aux 24 Heures du Mans a pris place depuis la fin du mois de mars 2023. Cette exposition créée par le Conseil départemental de la Sarthe a une vocation itinérante. Après La Suze-sur-Sarthe, c’est au tour de Sablé-sur-Sarthe de l’accueillir dans les murs de son tout nouveau pôle culturel.
Cette exposition composée de différents panneaux retrace les grands faits d’armes de cette course mythique, connue à travers le monde entier et pour laquelle on vient de loin pour y assister.
Plongée dans le mythe
Si une telle exposition est arrivée à Sablé-sur-Sarthe, cela n’est pas dû au hasard. Les 24 Heures du Mans fêtent leurs cent ans cette année et pour l’occasion, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité proposer des supports pour raconter l’épreuve, les hommes qui l’ont créée ou encore évoquer des pilotes qui y ont participé et qui ont contribué à sa légende.
« J’aurai bien aimé que l’on puisse exposer la Chenard et Walker qui a remporté la première édition en 1923, soufflait Daniel Chevalier, le président de la communauté de communes du Pays sabolien. Mais ce n’est pas possible, nous n’aurions pas pu la faire entrer dans le hall de L’Apostrophe. Il n’empêche, cette exposition a toute sa place dans ce lieu appelé à vivre. Il fallait que Sablé-sur-Sarthe ait sa part de ce centenaire. »
L’exposition est visible gratuitement jusqu’au vendredi 21 avril 2023 aux heures d’ouverture du pôle culturel.
La prochaine exposition à L’Apostrophe sera dédiée au petit-déjeuner
En marge du vernissage de l’exposition du centenaires des 24 Heures du Mans, Roland Bouchon, le directeur de l’action culturelle de la communauté de communes du Pays sabolien, a annoncé que le hall d’accueil de servirait de support à l’exposition « Le petit-déjeuner à travers les cinq sens » du 27 avril au 17 mai 2023.
« Cette expo sera composée de modules interactifs, ouverte à tous et gratuite, explique-t-il. Elle permettra de mieux comprendre l’intérêt du petit-déjeuner. Dès la saison prochaine, nous mettrons en place un calendrier d’expositions dans le hall d’accueil afin de profiter pleinement de cet espace. »