|
24 Heures du Mans. Une course, quatre catégories : mode d’emploi... |
1
Deux voitures, deux catégories : une Porsche 911 de LMGTE Am et une Toyota hybrid de LMP1. © Photo archives ML - Hervé PETITBON
C’est aussi ce qui fait le charme des courses d’endurance : le mélange sur la piste de voitures de différentes catégories. Aux 24 Heures du Mans, LMP1, LMP2, LMGTE Am, LMGTE Pro se partagent le circuit. On vous explique tout.
LMP1 - Le Mans Prototypes 1
(Numéro blanc sur fond rouge)
Voitures à carrosserie fermée conçues spécialement pour les 24 Heures du Mans et les courses du championnat du monde d’endurance.
Dix LMP1 sont engagées cette année aux 24 Heures du Mans : les deux Toyota LMP1 hybrides (système de récupération d’énergie), et huit LMP1 non hybrides (écuries privées).
Précisions que les Toyota récupèrent l’énergie au freinage, énergie stockée dans des batteries permettant ainsi de monter ponctuellement la puissance à près de 1 000 chevaux.
Afin de réduire les écarts de performances entre les hybrides et les non hybrides, des « Equivalences des Technologies » (EdT) sont mises en place. Il s’agit par exemple de la quantité de carburant embarqué ou du débit de carburant lors du plein. Reste que la Toyota peut faire un tour de plus par relai que ses concurrentes.

Infographie Remi Blomme / ACO
LMP2 - Le Mans Prototypes 2
(Numéro blanc sur fond bleu)
Voitures à carrosserie fermée, généralement conçues spécialement pour les 24 Heures du Mans et les courses du championnat du monde d’endurance, mais aussi l’European Le Mans series, l’Asian Le Mans Series, ainsi que le championnat américain IMSA.
Un moteur unique, Gibson, mais quatre constructeurs de châssis : Dallara, Onroak Automotive (aussi présent sous l’identité d’Alpine), Oreca (aussi présent sous l’identité d’Alpine) et Riley (absent aux 24 Heures).
20 voitures sont engagées en LMP2 aux 24 Heures du Mans 2018.

Infographie Remi Blomme / ACO
Regardez la vidéo de l'ACO qui explique les différences entre les LMP1 et les LMP2 :
LMGTE (Pro et Am)- Le Mans Grand Tourisme Endurance (professionnel et amateur)
Voitures dérivées des voitures de série (avec une production minimale de 300 exemplaires en 24 mois).
Avec des écarts de performances importants entre les voitures, le règlement prévoit un système d’équilibre des performances pour réduire ces écarts. Par exemple en ajoutant ou enlevant du poids aux voitures.
LMGTE Pro (numéro blanc sur fond vert) : écuries usine ou soutenues par un constructeur. Voitures de dernière génération ou très récentes.
Six constructeurs sont présents cette année, dont BMW qui signe son grand retour au Mans avec l’écurie privée MTEK. 17 voitures sont engagées.

Infographie Remi Blomme / ACO
LMGTE Am (numéro blanc sur fond orange) : catégorie réservée aux amateurs (au moins deux pilotes considérés comme amateurs sur les trois que compte l’équipage) avec des équipes privées. Voitures ayant au moins un an. 13 voitures engagées cette année.

Infographie Remi Blomme / ACO
Retrouvez nos pages spéciales pendant toute la semaine des 24 Heures. A lire en version numérique ici.