|
24 Heures du Mans. Un camion de CRS équipé de panneaux photovoltaïques... |
1
Les panneaux photovoltaïques sont posés sur le sol et alimentent un boîtier qui transmet l’énergie à la batterie par des câbles. © Le Maine Libre
La compagnie de CRS 15 de Béthune, installé aux abords du circuit des 24 Heures du Mans, dispose, depuis mercredi 18 août 2021, de panneaux photovoltaïques souples pour alimenter la batterie de leur véhicule.
Depuis ce mercredi 18 août 2021, sur le parking Luigi-Chinetti, au Mans, aux abords du circuit des 24 Heures du Mans, un camion de la compagnie de CRS 15 de Béthune, dans le Pas-de-Calais, est équipé de deux panneaux photovoltaïques souples.
Éviter de laisser tourner le moteur dans le vide
Ce système permet d’alimenter la batterie du camion quand le véhicule est stationné, afin que les radios soient toujours alimentées
, explique François Mousset, chef du bureau des moyens mobiles du Defapi, une Direction du ministère de l’Intérieur. Cela évite donc de laisser tourner le moteur dans le vide.
Porté par la Defapi et réalisé pour un budget de 3 000 € par les élèves de l’école de la transition écologique à Paris, ce projet, qui est une expérimentation, devrait encore être aménagé à l’avenir.