|
24 Heures du Mans. Toutes les animations à découvrir autour de la course... |
5
À Saint-Saturnin, le vendredi avant le départ de la course, l’exposition au Val-de-Braye draine des milliers de personnes. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Plusieurs temps forts vont marquer cette semaine du Centenaire des 24 Heures du Mans, notamment autour du Mans, comme les incontournables Arnage dans la course, le virage de Mulsanne, le British Welcome… et des nouveautés avec Moncé en vroom. On vous dit tout.
LUNDI 5Â JUIN
Moncé en Vroom met les femmes à l’honneur

Anny-Charlotte Verney détient le record de participation chez les pilotes femmes avec dix participations dont une aux côtés de Jean-Louis Trintingnant en 1980. Collection particulière
Ce lundi, c’est la première édition de Moncé en Vroom et les organisateurs ont vu les choses en grand. Direction Moncé-en-Belin, avec deux points stratégiques, le Val’Rhonne et la Massonnière. Le thème de la journée étant « Les femmes dans le sport mécanique », plusieurs femmes mécaniciennes, pilotes et commissaires de courses seront mises à l’honneur. Seront présentes : Anny-Charlotte Verney, surnommée la Reine de l’endurance avec dix participations aux 24 Heures du Mans à son actif, la jeune pilote Alexandra Hervé, jeune pilote qui court en Formule Renault, Dany Dieudonné, la femme la plus rapide de France, ancienne pilote de dragster.
Moment fort, la grande parade, de 60 à 100 voitures, partiront de la Massonnière à 18 h 30 pour rejoindre le Val’Rhonne avec notamment La Mancelle de Léon Bollée de 1878.
De nombreuses animations seront proposées, vous pourrez assister à des démonstrations et des initiations de slot racing (courses auto sur circuits miniatures), des voitures radiocommandées, des courses de voitures à pédales, des dédicaces, des interviews avec la présence des frères Ravenel et de Jean-Bernard Bouvet, et concert, plaine du Val’Rhonne.
Gratuit, de 14 Ã 22Â heures. Parkings et navettes gratuites.
Neuville dans la course et les voitures anglaises
Pour la 5e édition de Neuville dans la course, la municipalité mettra les voitures anglaises à l’honneur, sur la plage du Vieux Moulin, un endroit emblématique du village.
A 17 h 30 : défilé musical dans les rues de la commune avec des pauses. 21 heures, projection du film officiel des 24 Heures 2022 sur un écran du circuit avec Bruno Vandestick et des pilotes. 23 heures : feu d’artifice sur l’eau.
Gratuit, de 17 heures à 23 heures.
MARDI 6Â JUIN
Les R’Hunaudières avec Matra
Tirés de la mythique ligne droite des Hunaudières, cette manifestation, qui se déroule à Ruaudin, s’étoffe d’année en année. Si la première édition 2015 n’a attiré que quelques centaines de personnes, celle de 2022 a fait déplacer plus de 5 000 visiteurs. En huit ans, l’événement a pris de l’ampleur et il est devenu un rendez-vous de cette semaine des 24 Heures.
Mardi, pour la 7e édition, les R’Hunaudières rendront un double hommage avec « 2023, deux fois 50 ans ». 1973 marque le cinquantenaire de l’épreuve et la victoire de l’équipage français Henri Pescarolo et Gérard Larrousse, avec Matra contre Ferrari, l’un des plus beaux duels de cette course d’endurance. Les organisateurs espèrent accueillir les deux vainqueurs de 1973. Guy Prat, mécanicien chez Matra, est le parrain de cette édition.
Gratuit. Animations de 16 heures à 23 heures, au parc des sports de Ruaudin.

La marque Matra, vainqueur en 1973, à l’honneur de cette 7e édition. Archives Le Maine Libre
JEUDI 8Â JUIN
Arnage dans la course

Chaque année, des milliers de personnes assistent au défilé des véhicules. Archives Le Maine Libre
Douze ans d’existence, des milliers de spectateurs : Arnage dans la course est un événement incontournable. Pour cette édition 2023, le jeudi 8 juin, Arnage aura un air très vintage avec la reconstitution du virage d’Arnage, le plus lent et le seul inchangé de tout le circuit. Il sera reproduit avec l’ambiance des 24 Heures du Mans des années 70, place Mitterrand à Arnage. Ballots de paille, panneaux de signalisation et publicités d’époque… De quoi fait revivre ce passé glorieux. De nombreuses autres animations sont programmées toute la journée.
Au programme également, 80 véhicules sportifs et d’exception, des stands de ventes d’objets en lien avec le sport mécanique, des visites guidées pour échanger avec les écuries présentes. De 12 h 30 à 13 heures, défilé des véhicules sur l’avenue Nationale. Un second est prévu de 15 h 30 à 16 heures.
Gratuit. De 9 à 17 heures, sur la place François-Mitterrand.
VENDREDI 9Â JUIN
Classic British Welcome de Saint-Saturnin

Les enfants adorent ces moments où ils peuvent s’asseoir derrière le volant des belles voitures. Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Cette année, pour le rendez-vous le plus ancien, fondé en 2001, le British Welcome de Saint-Saturnin, c’est Ferrari qui sera le thème de cette grande manifestation, connue aussi sous le nom du « Festival aux 1 000 voitures ». Gérard Larrousse trois fois vainqueur des 24 Heures du Mans, deux en tant que pilote (1972 et 1973 avec Matra), et une fois en tant que directeur sportif (en 1978 avec Renault), sera le parrain de cette édition. La marque Chenard et Walcker, première voiture à avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1923 avec le Torpédo Sport 3 litres type U3, sera l’invitée d’honneur. À 14 heures, un écran géant permettra de suivre la parade des pilotes à distance. Les parades de Saint-Saturnin quant à elles s’effectueront en deux fois. Premier départ à 12 h 30 des voitures sélectionnées pour rejoindre la parade des pilotes du Mans, accompagnées des motos de Le Mans Legend Chapter. Et second départ à 16 heures de la Saint-Sat’Cavalcade, accompagnée des Bikers 72. Le cortège passera à la sortie des écoles de Saint-Saturnin, d’Aigné, de La Milesse et de La Chapelle-Saint-Aubin, ainsi qu’à Handi Village.
Gratuit. De 9 heures à 17 heures, au Val-de-Vray à Saint-Saturnin.
Virage de Mulsanne
Le vendredi 9 juin, pour cette 10e édition « Virage de Mulsanne », des voitures de la marque Peugeot et des véhicules de toutes les marques françaises qui ont pris le départ des 24 Heures du Mans ainsi que des bolides de collection (qui ont plus de trente ans) et de prestige sont au programme du Virage de Mulsanne. 800 voitures et 10 000 visiteurs sont attendus.
Gratuit. De 14 heures à 19 heures, à Mulsanne.
Le Garage des Légendes à Teloché
Le Garage des légendes ne pouvait pas louper le centenaire des 24 Heures. C’est un pilote de Teloché qui sera à l’honneur, Jude Robin, qui a couru les 24 Heures du Mans en 1923 avec la marque Rolland Pilain. De 15 heures à 23 heures, au garage situé rue du 8-Mai et place des Olympiades vous pourrez découvrir son histoire. Plusieurs de ses descendants seront présents. Des véhicules des années 20 dont deux de la marque Rolland Pilain seront également exposés. Le Porsche club Le Mans avec plus de 200 adhérents se rassemblera sur la place. Des concerts sont également programmés.
Gratuit. De 15 heures à 23 heures, à Teloché.