|
24 Heures du Mans. Revivez la première journée d’essais dominée par Toyota et Glickenhaus... |
1
Arrêt aux stands de l’Alpine durant la séance de nuit. © Daniel Fouray / Ouest-France
Ce mercredi 8 juin, les essais qualificatifs de la 90e édition des 24 Heures du Mans a vu la domination de la Toyota n°7, suivie de près par les Glickenhaus. Nous vous proposons de revivre le direct de cette journée.
Les temps réalisés ce mercredi 8 décembre lors des essais qualificatifs de la 90e édition des 24 Heures du Mans ont confirmé la hiérarchie établie dimanche au cours de la Journée Test. Toyota devance des Glickenhaus très performantes et Alpine est légèrement en retrait.
En LMP2, les équipes dominantes en WEC et en ELMS sont au rendez-vous. United Autosports et WRT placent deux protos chacune en Hyperpole. Prema et une Jota les accompagneront ce jeudi de 20 h à 20 h 30, dans la chasse à l’Hyperpole. Déception pour le Manceau Sébastien Bourdais : l’Oreca de Vector Sport n’a pas pu participer à cette séance qualificative.
En GTE Pro, il ne devait y avoir qu’un seul éliminé. C’est la Ferrari américaine du Riley Motorsport qui a fini 7e. Le meilleur temps est l’œuvre de la Porsche n°92 avec le Belge Laurens Vanthoor au volant.
Le Danois Nicki Thim (Aston Martin) a frappé fort en GTE Am. Il devance de près d’une seconde son compatriote Mikkel Jensen (Ferrari). L’équipage féminin des Iron Dame, 4e, se qualifie pour l’Hyperpole.
Le meilleur temps de nuit pour Glickenhaus
Les essais libres avaient ouvert cette journée, et ont vu la Toyota n °8 signer le meilleur temps au bout des trois heures, en 3’29’’441. En début de soirée, à partie de 19 h et jusqu’à 20 h, les qualifications désigneront les 24 voitures (six meilleures de chaque catégorie) qui participeront à l’Hyperpole jeudi.
Enfin, la séance libre de nuit, qui s’est déroulée de 22 h à minuit, a vu la Glickenhaus n°708 se mettre en évidence avec un temps de 3’28’’900.